Les nouveaux groupes de RAP qui assurent la relève du Hip-hop béninois


Voici des groupes de rap talentueux qui ont fait ou qui font leurs preuves. On voit en eux un souffle d’espoir du hip-hop béninois s’ils continuent sur cette lancée. Ici ne sont pas pris en compte les labels, les regroupements occasionnels de rappeurs mais rien que des groupes de rap de la nouvelle génération hip-hop du Bénin.

1. Mamba Noir

Photo de Mamba Noir

Composé de Auré et Nancé, le groupe pratique dans le rap un style tradi moderne. Loin du style H2O ou SB, ces garçons ont décidé mettre en avant la culture béninoise sans pour autant tourner dos au vrai rap. Ils ont déjà à leurs actifs deux albums et plusieurs vidéos.



2. Dimension Flexible

Photo de D-Flex

Dflex est un groupe qui fait de la musique urbaine, avec une bonne dose de rap en français et en langue locale "fon". Grâce au succès de leur titre "Atchonkwin", et notamment après les bonnes appréciations de jury sur le concours Talents RFI, les deux (02) garçons Fènu et Yêwhé ont eu l’honneur de participer au Festival Wassa Hip-hop où ils ont fait un carton assez remarquable (voir leur documentaire parcours 2012). Ils ont à leur actif plusieurs singles et vidéos, mais leur maxi pré-album est attendu pour cette année 2013.



3. Revers

Photo de Revers

Les deux (02) garçons du Davibe Musique: Alex et Amiral ont à travers leur mixtape Et si c’était la nôtre montré de quoi ils sont capables. Leur niveau rap est supérieur à leur âge, et la nouvelle génération rap du Bénin les sent déjà venir. Installé depuis quelques mois à l’étranger, ils ne donnent plus de leurs news. On espère que l’expérience dans laquelle ils se sont lancés ne va s’arrêter de si tôt.



4. Dyskord & Black SK

Photo de Dyskord & Black SK

Les deux (02) jeunes vrais, forment un duo assez fort pour ne pas mériter la relève du rap béninois. Le caractère originel et dur du Hip-hop ne sont pas occultés ici avec la mise en valeur de tout l’art qui accompagne le Hip-hop; habillement Hip-hop, graphitis, tags etc… Les jeunes ont une mixtape "Lets Go" à leur actif et plusieurs streets vidéos. Ayant récemment intégrés le label Reflex Enten2ment, une autre clique de vrais, ils annoncent leur mixtape « Vrais reconnaissent vrais » pour 2013.

5. CTN Heroes

Photo de CTN Heroes

Un peu fous, un peu gâtés, ces jeunes s’imposent vaille que vaille. Le buzz du son Esprit jointé en dit long. On ne sait vraiment pas quelle est leur vision mais ils constituent un groupe promettant pour le Hip-hop béninois

6. Génération 89

Photo de Génération 89

Tellement ils ont fait "Baver Baver" qu’on ne peut les oublier dans cette liste. Après le depart de Nicoteen du groupe, les trois (03) autres garcons Still, Snake et Alby ont revu un peu leur style hardcore ce qui aboutit à ce qu’on connait d’eux actuellement. Même s’ils paraissent trop jeune, ils sont déjà riche de plusieurs années d’expériences en musique. Ils ont à leur actif une mixtape "En attendant le Ralliement" et plusieurs vidéos. Leur album est attendu pour 2013



7. Rafall

Photo de Rafall

Est un tout nouveau groupe de rap qui rallie en un trois (03) différents styles : ragga/dancehall, le rap moderne et le rap en langue locale. "Agbozo, Phéno et Dragco proposent un mélange assez intéressant qui les différencie immédiatement des autres groupes et les force d’ailleurs a beaucoup de travail pour une musique originale. Ils ont a leur actifs une mixtape Sold’Art et quelques vidéos.