Les meilleurs rappeurs en langue "Fon".


Il s’agit des artistes qui ont fait de leur spécialité le rap en "fon" (le dialecte le plus parlé au Bénin) et qui ont déjà fait leur preuve soit par un projet de sons audio, soit à travers une vidéo officielle. Il s'agit donc de:

1. Logozo (Ardiess)

Photo de Logozo Boys

Le numéro 1 du rap en "fon" au Bénin. Ceci résulte de son expérience et son ancienneté dans le showbiz du Bénin. Nul ne peut douter du fait que Logozo a déjà fait ses preuves à travers les nombreux albums de Ardiess et aussi à travers son projet de compile "Gankpo".

2. Mutant

Photo de Mutant

Il est resté pendant longtemps l’élève de Logozo avant de prendre en main sa carrière. Maintenant il la dirige vaille que vaille. Il a plusieurs singles en vogue. Ses distinctions sont: Meilleur Flow au R&R Awards, Meilleurs singles vendus par Gsm.

3. Roccah

Photo de roccah

Le plus remarquable des artistes qui viennent de l’underground béninois, Roccah, a véritablement lancé sa carrière avec les collaborations avec le Cotonou City Crew et le lancement de sa mixtape « Craziest » sur VolunCorp.

4. Agbozo (Rafall)

Photo de Agbozo

Inscrit parmi les nouveaux rappeurs de cette génération, Agbozo est un des talents sur qui il faut compter. Il a son actif un projet mixtape avec son groupe Rafall et un single « Freestyle Djakpata ». Sa spécialité: flow technique, punchlines vraiment agréable à écouter.

5. Yewhé (D-Flex)

Photo de Yewhé

Textes poétiques, rempli de proverbes endogènes, de parades, de juxtaposition et tout ceci en langue fon; Yewhé, membre du groupe Dimension flexible en a fait sa spécialité.

6. Rafal (4Season)

Photo de Rafal

En duo avec Luradik et formant ensemble le groupe Magistral, Rafal est un artiste béninois de la nouvelle école qui évolue dans le label 4Season et fait du rap en langue "Fon". On le retrouve sur les projets de son label notamment la première mixtape « L’hiver Arrive », la seconde « Le corrigé type » et dans leurs différentes vidéos freestyles.

7. Méthod X (K-libr Volkaniq)

Photo de Méthod X

Membre actif du trio K-libr Volkaniq, "Méthod Volkaniq" est un rappeur qui n'est plus à présenter. Il a commencé le rap depuis des années, un peu à l'époque de "Academy n Dimension", label de Ishaq. Sa spécialité c'est la langue "fon" avec beaucoup de technique. C'est un artiste qui a eu un long parcours et il a participé à plusieurs projets musicaux; celui de son groupe et aussi en solo.

8. VKN

Photo de VKN

Ce qui caractérise VKN, c’est sa voix rauque, ses punchlines mortels, ses lyrics ghetto et hardcore. Il a un album « Free » à son actif. Mais l’aventure rap en "fon" a vraiment commencé sur son projet mixtape « Agbota ».