Les 16 singles ayant marqué la musique Hip-Hop au Bénin


Il s'agit là des morceaux qui ont diverti le monde Hip-Hop, rallié toutes les générations mais surtout qui font l’unanimité sur le succès dont ils ont fait état. Tous ceux qui ont suivi le Hip-Hop béninois connaissent les refrains de ces chansons au bout du doigt.

1. Aduma - Sakpata Boyz

Photo de Sakpata Boys

Ces trois (03) garçons ont bouleversé le game avec ce titre de leur dernier album. On se rappelle encore de l’effet du clip vidéo qui a fait parlé de Sakpata Boyz pendant longtemps.

2. Refugiés - Ardiess

Titre extrait du premier album du Posse Ardiess mais repris sur le deuxième album "Yemalin" de Ardiess.

Voici la vidéo



3. Yemalin - Ardiess

Photo de Ardiess Posse

Premier single du deuxième album du Posse Ardiess. Une reprise du tube Salsa du groupe Poly Rythmo. Avouons que ce hit avait rallié toutes les générations au Hip-Hop. Good job Ardiess.

4. Migbè - Radama Z

Photo de Radama Z

C’est la qu’on a su que l’aspect revendicatif du rap n’était pas à bafouer.

5. Vitché - Radama Z

Photo de Radama Z

Tube emblématique ayant rallié toutes les générations au rap. Un message venant du cœur qui a fait pleurer tellement de parents. Le meilleur titre de Radama Z jamais réalisé de toute sa carrière.

6. Tata - Apouké

Photo de Apouké

Mythique groupe de Hip-Hop jamais connu au Benin, Apouké a bouleversé la scène sociale et musicale du pays a travers ce titre. S’en ai suivi une ascension jamais vue avec les singles qui sont sortis après.

Voici la vidéo



7. Minti a - Taka Crew

«Agnin mintia» a été scandé un peu partout à Cotonou. Le Taka Crew (Moona, S@m, E-Ray, Nasty Nesta, Bmg Yari) était au top de sa forme.

8. Bio guera - BMG Yari

Photo de BMG Yari

Mystique ce titre !!!, le beat, la vidéo. BMG Yari a parcouru de longue distance avec Heragem pour nous trouver de belles images sur ce son. Ça a fait son effet.

Voici la vidéo



9. Ma vie - Kaysee M

Le Edge, un des vieux pères du rap béninois, ancien membre du Posse Ardiess devenu plus tard groupe Ardiess, a marqué le système par ce titre. Cette production basée sur un sample de guitare n'dobolo reste l’un des classiques du rap béninois.

Voici la vidéo



10. Tougbédjè - Logozo

Photo de Logozo

Extrait de la compile "GANKPO", le son "Tougbédjè" nous a tous foudroyé de rire à voir la vidéo par Polo ORISHA. On avait découvert pour la première fois un Logozo en mode solo déchainé sur un titre rap. Sur le même projet d’autres titres tels que « Mande cool » de John Follas, « Say it all out » de Kaysee M; Polo ont fait le top aussi mais pas plus que "Tougbédjè

11. Met toi à l’aise - Diamant Noir

Photo de Diamant Noir

Cette mixtape de Diamant Noir a plongé le rap béninois dans une autre ère. Désormais grâce à ce titre les mcs font attention aux rimes dans leur texte et au Swagg attitude. Big up à Amir et a Anouar !

Voici la vidéo



12. Move ya body - Zeynab feat Ardiess

C’était l‘epoque ou Wayne WONDER cartonnait le monde avec le dance-hall et plus précisément son titre « Bonce Along ». Zeynab est juste rentré dans la dance et ça a marché.

13. O yégué - H2O

Dans toutes les rues on entendait "pioun pioun tché o yégué". H2O nous a fait marrer sur ce coup. Le titre est resté longtemps dans les charts.

Voici la vidéo



14. Femme Africaine - Secteur Tréma

Le plus grand succès du groupe Secteur tréma a été connu grâce a ce deuxième single de le leur 1er album. Les cinq (05) garçons sont rentrés dans l'histoire pour avoir faire chanté ce merveilleux refrain par toutes les générations mélomanes.

Voici la vidéo



15. Aller Retour - BLAAZ

Certains appellent ce titre l’hymne national. Un succès comme jamais le Bénin n’a connu dans le Hip-Hop.

Voici la vidéo



16. Wini wini - Dibidobo

Vu le succès du son au niveau international, les artistes Hip-Hop béninois ont compris qu’on pouvait rapper en langues et avoir autant de succès sur le plan international.

Voici la vidéo