Treize (13) arrangeurs à respecter au Bénin


Voici treize (13) arrangeurs béninois qui travaillent au jour le jour et font prospérer la musique béninoise à travers un son professionnel et de bonne qualité. La majorité de ce que vous écoutez comme musique a été arrangé, enregistré, mixé ou mastérisé par l'un d'entre eux.

- Fagem
Photo de Fagem
Artiste, chanteur, compositeur, et instrumentiste bassiste de son état, il a eu à arranger beaucoup de morceaux et à travailler sur beaucoup de chansons. Les artistes qui collaborent avec lui sont Nila, Pélagie la vibreuse, Habib, Espoir etc…

- André QUENUM
Photo de André Quenum
C'est un personnage qu’on ne présente plus. Il a arrangé beaucoup d’artistes tel que Rabi Slow, K-sim, ArdiessH2o, Frères GUEDEOUNGUE, Les frères de sang, Zoulé etc... (la liste est longue.). Il reste la preuve de la franche collaboration entre les ainés et les jeunes. Même décédé, le travail de ce monsieur demeure toujours. R.I.P

- Kabila

Il a travaillé sur certains classiques de la musique béninoise. Afafa, Ignace Don Metok. Il a formé beaucoup de techniciens de sons et reste, pour son expérience, et sa rigueur dans le travail un personnage très distingué.

- Eric GBEHA
Photo de Eric GBEHA
Ingénieur de son de son état, c’est un arrangeur très pointu sur l'utilisation des Nouvelles Techniques de mixage de musique et très exigeant sur la qualité. Sa franche maitrise de la théorie de la technique de son lui confère un niveau élevé en mastering de son.

- Jah BABA
Photo de Jah BABA
C'est un artiste pas trop connu, peut être à cause de son style musical (AfroJazz/Soul) mais cela ne change qu’il reste un arrangeur hors pair. L album de l'artiste "Ramou"; en dit long sur sa touche d’arrangement.

- Fifi Finder

C'est l’arrangeur le plus recherché en ces années ci au Bénin. Il a travaillé sur des succès que vous connaissez: Sèssimè, Jolidon Lafia, Viphint, pour ne citer que ceux là. Son instrument fétiche est la guitare mais il sait bien toucher à tous autres instruments musicaux: piano, basse, batterie. Ce monsieur est une perle unique en matière de professionnalisation de notre musique.

- Arouna Salé
C'est un personnage de l’ancienne génération révélée par le groupe qu'il a formé avec et Pierrot Nguedou…Aussi instrumentiste, il collabore avec des artistes qui font beaucoup dans l’ambiance. Ces arrangements les plus connus se retrouvent sur les albums Pélagie la Vibreuse.

- Dr Queleff
Photo de Dr Queleff
C'est un arrangeur hors pair et monteur vidéo en même temps . Il travaille beaucoup plus avec la jeune génération d’artistes. Petit Miguelito, K-libr Volcaniq, Kona etc...

- Willy Mignon
Photo de Willy Mignon
Il est le créateur de la danse "Noudjihou. Arrangeur et artiste compositeur il a accru sa force après son voyage de la Cote d’ivoire et depuis peu il excelle dans les arrangements style Coupé décalé et "Noudjihou". Il travaille donc avec les artistes évoluant dans le même style tels que Kemy, sa compagne DOSSI.

- ENOD
Photo de ENOD
Il a donné la main de plusieurs software aux beatmakers et techniciens de sons Hip-Hop. Même s’il est réservé, sa pierre dans l’édification de notre Hip-Hop est très précieuse et les artistes le lui reconnaissent bien. A une certaine époque, il n'y avait pas d’albums Hip-Hop sans la touche spéciale en mastering de ENOD.

- Sam
Photo de Sam
Sam a longtemps arrange les chansons du groupe de rap, Ardiess, Kaysee Montejano, Jay killah et d’autres artistes Hip-Hop béninois. Il a nettement progressé dans sa technique de son et aujourd’hui il fait partit de ceux qui produisent des arrangements musicaux de bonne facture au pays.

- Nick (Witch Entertainment)
Photo de Nick
Yanic TCHAOU, l'enfant de Roger TCHAOU, ancien animateur de l'ORTB, Nick est l’arrangeur le plus recherché en matière de Hip-Hop et de musique urbaine au Bénin. Excellent coach vocal et bon ingénieur de son, il a travaillé sur la majorité des albums et projets de musique urbaine actuels.

- Sam SEED (Seed Prod)
Photo de Sam SEED
Indéniable dénicheur de talents, producteur, il a arrangé beaucoup d’artistes notamment dans le domaine de la musique urbaine tels que: Secteur Tréma, Duce, Yvan, Blaaz, Enighma, Esprit NEG etc...

- Dagger (Witch Entertainment)
Photo de Dagger
Assez réservé et discret dans sa personnalité, il est l'un des plus rares arrangeurs qui aident les artistes à accoucher leur style et les accompagne dans son épanouissement. Il a travaillé sur beaucoup de sons Hip-Hop béninois sans que les gens ne sachent que c'est lui avant que WItch Entertainment, structure de production Hip-Hop qu'il a crée avec Nick, ne commence à se faire connaitre.