Maitre Gims et Dawala : le divorce consommé ?

Mariage et divorce. Voilà deux mots qui régissent non seulement les relations entre hommes et femmes, mais aussi le monde de la musique. Il y a dix (10) ans Maitre Gims faisait son entrée en grande pompe sur la scène musicale grâce au groupe Wati-B dont le nom signifie « Tout le temps ». Le temps n'est cependant pas clément entre lui et le fondateur du label. En décembre 2016, il décide de quitter le label et pour motif, il ne touchait que 12 % des droits d'auteur sur ses œuvres. Le contrat qui le liait au label devrait prendre fin à la sortie de ses deux prochains albums, mais l'artiste veut recouvrer sa liberté et quitte donc le navire. Pour Dawala, le boss du label à qui il semble devoir sa renommée, cet acte est un affront impardonnable. Des fissures commencent dès lors à apparaître dans la belle amitié. « Le temps guérit tout » dit-on, mais dans le cas de ces deux messieurs, le temps a plutôt envenimé la situation.

Maitre Gims a dévoilé sur son compte instagram "Marabout", un morceau inédit dans lequel il décrit sa relation avec Dawala. Le titre du morceau est, en lui-même évocateur. Il ne fait aucun doute que pour l'interprète de "Tout donner", Dawala est un marabout.
Apparemment, il serait à la base d'une certaine division entre Gims et on ne sait qui. « Tu veux nous diviser, mais ça va pas marché » dit-il. Serait-ce de ses frères de la Sexion d'Assaut dont il parle ? Si oui, serait-ce là la raison de la non-réapparition de tout le groupe au complet ? En tout cas à le croire, s'il a quitté le label, c'est tout simplement parce qu'il en a eu marre. « J'démissionne parce que j'en eu marre ».

La suite suscite encore plus d'hypothèses. Gims déclare « J'fais confiance à la mif', Darcy, Bedjik, Dadju / Tous les moyens sont bons pour revenir à vous / Nhar sheitan les marabouts ». Sa famille l'avait-il mis en garde sur sa relation avec Dawala ? Dans le second couplet, il dit « Tu vends la confrérie car ça sent plus la rose ». Serait-ce de la Sexion d'Assaut dont il parle ? Si tel était le cas, faut-il en conclure que le groupe est « vendu » ? Quel que soit le sens de nos analyses, il semblerait que les lourds nuages gris qui pèsent sur la relation entre Gims et Dawala ne soient pas prêts de s'éclipser. « M'appelle plus jamais Khouya » dit-il. Khouya voulant signifier "frère".

De son côté, le boss de Wati-B n'a pas manqué de répondre. Il a posté sur Instagram une vidéo où se joue "Marabout" et écrit en légende « #Watib #Dawala19 #respectezleshumains #sexiond’assaut ». La mention qui retient l'attention est surement celle « Respectez les humains ». Pour lui, Gims aurait-il un manque de respect envers sa personne ? Si plus aucune réponse n'a filtré depuis le jour-là, on se demande si cette escarmouche ne connaîtra pas un rebondissement dans les jours à venir.

Avec son label "Monstre Marin" qui semble perdre un peu plus de sa notoriété jour après jour, « la rupture » avec Dawala ne risque-t-elle pas de porter un coup à "Ceinture Noire", le prochain album de Gims ? En attendant, loin des inquiétudes du futur, Gandhi Djuna se trouve en bonne compagnie avec le roi Mohammed VI comme en témoigne la photo publiée sur son compte Facebook il y a quelques heures.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3