Booba relaie une vidéo d'Axel Merryl - Le succès de l'audace

Il y a quelques semaines, le premier journal sur l'actualité africaine : Jeune Afrique, titrait l'un de ses articles : « Benin - Axel Merryl - Trublion du web ». On y présentait la grandeur humoristique qu'incarne valablement ce youtubeur béninois.

A la suite d'un tel honneur, l'on était loin d'imaginer qu'Axel attirerait encore plus l'attention surtout que désormais c'est la figure emblématique du rap français Booba qui s'est intéressé à l'une de ses vidéos. C'est là une preuve palpable de son impact grandissant, et de sa crédibilité montante. Mais comment en être surpris quand on peut reconnaître en ce jeune béninois, l’exploration contemporaine du rire à notre époque.

Et puis, il faut dire que le rire que suscite Axel Merryl n'est généralement pas banal ou anodin. Il est fait à la fois : d’exagérations marrantes, d'éveil de conscience, et d'incitation à la remise en cause.

En effet, Axel Merryl, est talentueux, non seulement, par sa capacité à être semeur de réflexions, mais aussi à travers son sens de la polémique avec une qualité d’élaborations ou de traitements thématiques, captivante.

D'ailleurs, qui n'a pas rigolé sur ses blagues ? Qui n'a pas été ému jusquraux larmes parfois, par ce vanneur tantôt sarcastique, tantôt machiavélique, tantôt même méchant, tantôt moqueur, tantôt farceur, tantôt lucide, mais toujours charmeur à la fin ; toujours charmeur.

Il a de la jugeote, d'autant plus qu'il a perçu avant d'autres, que les réseaux sociaux ou internet en général, ne sont pas uniquement des canaux de vadrouilles superflues, de blablateries creuses ; mais aussi d'engagement subtil, et de propulsion de talent quand on sait y faire.

Et lui, il a su être actif. Il a su choisir ce qui lui ressemble le mieux. Il a su depuis des années, investir les réseaux sociaux, pour faire voir ses idées, pour faire monter son audimat.

Et puis, très stratégique au fil des années et de l’expérience, il est désormais, devenu le vanneur du monde musicale. Soit par dialogue interposé, soit par analyse rigolote, soit par clash d’interface. Et ça lui marche !

Il est passé ainsi, d’une fan-base exclusivement lié à ses contacts, et leurs amis, à des followers d’artistes ou des haterzs d’artistes. Ce qui signifie que son champ de visibilité s’est élargi. Puisque, de nombreux artistes indexés ou non, se retrouvent dans ses dires, par les idées comme par les faits, au point de partager avec leurs fans à eux. Et de partage en partage, l’humoriste béninois touche tous les pôles du monde. Ce qui va le pousser davantage à améliorer son sens critique comme de la critique, afin de devenir une sorte de métronome du monde du show-business, et de temps à autre, analyste des tendances musicales. Bien sûr, ses vidéos sont d’abord subjectives, mais leur part insidieuse d’objectivité en rajoute à l’envie de le suivre. C’est peut-être un peu pour cela que des fans de Kaaris, sur qui il s’est penché récemment, ont partagé sa vidéo, pour exprimer leur mécontentement par rapport à la sortie de leur artiste ?

Et puisque sur internet, chacun peut prendre l’aspect qui lui plaît de chaque post que l’on fait, eh bien, Booba (challengeur prononcé de Kaaris), n’a pas hésité à reposter sur son compte Instagram la vidéo d’Axel Merryl au sujet de Kaaris. Surtout qu’Axel y taclait astucieusement la dernière sortie du rappeur d’origine ivoirienne. Depuis, la côte d’Axel Merryl a encore grimpé d’un cran. Suite logique des faits, étant donné qu’en tant que star, Booba est aussi faiseur de star. Ce fut le cas pour des talents comme Sidiki Diabaté, ou comme MHD, etc.

Axel Merryl devient donc le premier béninois, toute catégorie confondue à être relayée (et donc kiffée officiellement) par Booba. Et dire, que certains acteurs du show-biz urbain au Bénin, notamment Nick Tchaou, Kévin Ardisson, Fanatik Light et Prolifik Ashanee, pressentaient cela !

C’est donc la preuve que ses performances, ne sont plus qu’uniquement dakarois (ville où il vit), ou béninois, ou même africains. Elles sont dorénavant planétaires. Capables de plaire ou déplaire à toute personne de tous les continents, tant qu’il peut tomber dessus.

Ainsi, tout le monde entier est en train d’adopter ce prodige africain, autant qu’ils adoptent déjà ses termes ou ses tics comme : « pitiation », « ce que tu vas faire… tu vas te calmer », ou encore sa gestuelle de balancements de mains incessants, etc.

Ne reste plus qu’à songer à rentabiliser son potentiel. Et qui sait bientôt : pourra-t-il envoyer ses vidéos en HD pour diffusion sur « LE MARRAKECH DU RIRE » ? Enfin, voici une suggestion que nous lui faisons, s’il veut bien oser aller plus loin encore !

En attendant : Vous voulez déstresser tout en cogitant sur le monde comme il ne devrait pas aller ? Courez découvrir sur Youtube ou les réseaux sociaux, monsieur Axel Merryl du rire !

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3