Les raisons du départ de Bsyd de Universal Music Africa

Loin de la pandémie du Coronavirus, bien avant que le virus ne fasse son apparition, il y a deux ans, tous les acteurs de la musique urbaine béninoise s’étaient réunis dans la grande salle de cinéma de Canal Olympia à Wologuédé. L’idée, c’était de soutenir Bsyd dans sa nouvelle aventure musicale. En effet, il était devenu le premier artiste béninois signé à Universal Music Africa
La collaboration entre le rappeur du CCC et le major ne s’est pas déroulée comme prévu. Bien au contraire, elle semble s’être soldée par un échec puisque des promesses faites lors de la signature de contrat, aucune ne s’est accomplie. Du moins, pour l’opinion publique, c’est le cas. Par exemple, contrairement à ce qui était prévu, on n’a vu Bsyd entrer dans aucun top des artistes les plus diffusés par les radios françaises. Mieux, durant toute la période, Bsyd a enregistré peu de sorties musicales accentuant sa situation d’artiste déjà critiqué sur la toile.

Conscient que tout est allé en mal, il a finalement décidé de rompre les ponts avec sa désormais ex maison de production. Il a posté sur ses comptes des messages exprimant son état d’âme : « Les carrières dans une maison de disque sont différentes de carrières indépendantes. On ne maîtrise plus son projet comme on le voudrait malheureusement... Après deux singles, on a préféré passer à autre chose. Bsyd & UMA se quittent d’un mutuel accord et dans le plus grand respect. Malgré que je ne sois pas totalement satisfait de la manière dont la collaboration s’est passée, je remercie l’équipe d’Universal de m’avoir fait confiance. »

Après deux singles et deux ans de collaboration, Bsyd part de Universal Music Africa. C’est donc clair. Que va-t-il faire à présent ? « J’espère que vous [ses fans, NDLR] me soutiendrez et je vous promets de vous donner beaucoup de tubes et de sons sur lesquels vous retrouverez votre artiste comme vous l’avez toujours aimé. Maintenant place à MA MUSIQUE, Rdv le 27 Mai pour le clip ! Album 1er Août 2020 ! »

Tout est finalement clair. Il annonce la sortie de son premier clip post Universal Music Africa. Et celle-ci sera suivie par la mise en ligne de son album qu’il a annoncé depuis des années. Les raisons de son départ ? On peut citer l’absence de suivi, le manque de planning, et l’apparente invisibilité de UMA dans la gestion de carrière de l’artiste.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3