Bénin : Annulation de la taxe sur les tarifs de communication

Face à la volonté générale de tous les béninois massés derrière le hashtag #TaxePasMesMo, le gouvernement décide de l'annulation du décret N°2018-341 du 25 juillet 2018 portant introduction d'une contribution sur la consommation électronique fournie par les réseaux ouverts au public en République du Bénin.

Ce décret avait soulevé et continue de soulever une vague générale de réactions de la part des internautes ; réactions suivies de près par des mesures. Par exemple, plusieurs ont plié bagage du réseau social Whatsapp, devenu trop coûteux, pour rallier le navire Telegram. D'autres ont choisi de se servir de Virtual Private Network (VPN). Mais tout ça ne sera qu'un souvenir à partir du lundi 24 septembre.

En effet, une rencontre à laquelle ont participé le Président de la République, assisté des ministres des Finances et de l'Economie Numérique, des responsables des réseaux GSM et des acteurs du numérique a accouché de l'annulation pure et simple du décret suscité. Par conséquent, à compter du lundi 24 septembre 2018, les béninois pourront retrouver leur anciennes habitudes de consommation data.

Il est à noter que cette première victoire s'accompagnera, au fil du temps, de nombreuses discussions, dans le but de définir une grille tarifaire acceptable de tous. Qui a jamais dit que les réseaux sociaux pouvaient ne pas servir de tribune lorsque le peuple se sent lésé ?

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3