#NKK : Comment en rire ?


L'estime qu'on aurait pu porter à ce single était censée se trouver dans la réappropriation. Mais la déception semble être la seule réplique qui ait été portée à notre écoute. #NKK ? C’est ça #NKK ? Tu parles que nous sommes déçus. Dans les aspects les plus importants du mot.

Nous, qui nous attendions, à des histoires, des vannes, des causeries, des moqueries pimentées, à en rire de rire, à en pleurer de rire, à en mourir de rire, au point qu'à chaque fin de strophe, l'on doive dire, instinctivement, sans que personne ne nous le demande même : #NKK ; nous avons bel et bien été assommé. Parce qu'à la place du plaisir, à quoi avons-nous eu droit : du rire pêlemêle, tonitruant, trop brouillant, et brouillon parfois (au début déjà d'ailleurs). Et de surcroît, aucun traitement social, ou du quotidien, qui oblige à être accroché au son.

Ensuite, l'artiste règle un compte avec les autres acronymes comme « MDR », « PTDR », etc. Non, mais qui lui a demandé ça ? Pourquoi se mettre en infériorité à d'autres concepts ? Et surtout, (maladresse involontaire probablement ?), faire autrement la communication à des concepts qui ont déjà acquis l'approbation et conquis les habitudes ?

Non, mais, WP, semble s'y être mal pris sur ce coup là. Parce qu'il était question de faire en sorte d'éclipser tout autre concept non béninois. Il était question d'obliger les béninois à « flagba » sur leurs anciennes habitudes et à adopter le sien, le #NKK. Et voilà que lui-même œuvre encore à promouvoir la concurrence. Décidément, maladresse !

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3