Interview de MUMag pour AbBoss : mieux découvrir l'artiste


Lecteurs et lectrices comme annoncé il y a quelques jours, nous reçevons pour vous l'homme, le bledard, le fils de Porto-novo aux multiples talents. artiste, rappeur, chanteur, beatmaker et aussi réalisateur vidéo, AbBoss est un jeune qui a choisit de suivre ses rêves sur terre et de laisser le ciel décider de la suite. ses rêves ? la musique hip hop, le beatmaking, la réalisation vidéo... Il nous explique dans cette interview comment lui est venu sa passion pour la musique et tout ce qui tourne autour. lisez ces propos.

MUMag : Salut AbBoss, la forme ou quoi ?

AbBoss: Salut à toi, tranquillement et chez toi ?

MUMag : Pépère. Présente toi aux lecteurs et lectrices.

AbBoss: Moi c'est AbBOSS (ça se lit "ébiboss", on est des cainri lol) , artiste rappeur, chanteur, beatmaker et aussi réalisateur vidéo. Je fais de la musique ça fait une dizaine d'années. Je viens du Bénin, plus précisément Porto-Novo où j'ai passé une bonne partie de mon enfance, et je vis en France, dans le 45 à Orléans. depuis huit (08) ans.

MUMag : Dis nous comment tu es arrivé au Rap et précisement pourquoi le rap ?

AbBoss : Ben ça s'est fait naturellement mon frère. C'est la passion du truc. J'avoue que quand j'étais beaucoup plus jeune, j'veux dire avant l'adolescence, je n'aimais pas trop le rap, j'écoutais et je kiffais juste ce que mon père (qui était un grand collectionneur de disques de tous genres excepté de rap) me faisait écouter. C'est arrivé vers 12, 13 ans que j'ai d'abord commencé par écouter et kiffer le R'n'B avec des artistes comme R-Kelly, Usher, Toni Braxton etc... et plus tard vers 14, 15 ans le rap avec des gars comme Jay-Z, Fat Joe, Ja Rule, 50 cent, Snoop Dogg, TI, etc... et des gars de chez moi au Bénin, Diamant Noir, Kaysee Montejano...

Ensuite la passion du truc a fait que je m'y suis mis naturellement sans me poser de questions. Ça me semblait évident. Avant le rap j'avais déja l'habitude d'écrire des rimes juste comme ça pour m'extérioriser. Maintenant fallait avoir le flow et mettre ça sur une instru...

MUMag : On t'as connu au bled grace à la vidéo du son dont le refrain etait "Où sont les king négro? PORTO", puis après il y a eu "Quoi qu'il arrive" qui a annoncé ta compile "Nouvel Homme 2012" je crois. parle nous un peu de cette compile.

AbBoss : Rectification, "Quoi qu il arrive" annonçait la sortie du projet "Nouvel Homme", qui est d'ailleurs sorti en téléchargement payant. Mais c'était une période où je commençais vraiment le rap de manière sérieuse et j'étais naïf. Je pensais qu'en débarquant comme ça alors que t'étais pas connu, que juste la lourdeur des sons te feraient vendre. La réalité fut autre lol. Du coup il n'y a vraiment pas eu beaucoup de téléchargements du projet "Nouvel Homme". Mais les singles qui en sont ressortis, à savoir "Quoi Qu'il Arrive", "Qui suis je", "One day feat nasty nesta", "Keep flying", m'ont vraiment apporté en terme de notoriété, un public et une fan base. Ce qui m'a permis de rebondir en 2012 avec "Nouvel Homme 2012 Mind" , avec ces même singles toujours inclus dans le projet, et des inédits comme Carrera, La Chose ft. Big C, I have a Dream ft. Kutson, Bolide ft. Slaan Denig etc....

Chacun de mes projets solo tournent autour d'un thème principal, c'est comme ça que sur la pochette de NH2010, t'as pu voir la phrase, "Ce qui ne tue pas un negro le rend plus dangereux" pour faire ressortir le concept de renaissance (artistique, personnelle, professionnelle...).

NH2012, le thème qui ressortait c'était "Je suis mes rêves sur terre, la suite le ciel en décidera". Phrase qui représentait un peu mon état d'esprit en 2012 surtout avec l'ambiance de fin du monde ou de jugement dernier qui planait sur nous lol, qui plane toujours d'ailleurs... . C'était aussi pour moi l'occasion de faire le bilan de tout ce que j'avais fait jusque là, depuis mon bled Porto, jusqu'à mon bloc le 45 aujourd'hui. Le projet est toujours en téléchargementgratuit ici: Nouvelle Homme 2012 Mind L'ntro "Maintenant ou Jamais" avec le producteur Liv'OL à la prod (Nasty Nesta - Number One, CCC - Moi Aussi Je Veux Percer), "Que Dieu me pardonne" ft. Eddy B et Deadline FT. Bast sont aussi des morceaux phares et poignants du projet.

MUMag : L'année dernière, avec ta team tu as sortie une compile titrée T.W.I.T.A et qui comporte 10 morceaux. bah on a remarqué que T.W.I.T.A est riche en couleur musicale avec des titres comme: Zakètè, Big party, s Summer night... Pourquoi avoir choisi de diversifié les morceaux ?

AbBoss: Comme tu l'as dis, la compile T.W.I.T.A a été pondue avec ma team "Phoenix Dream Music (ou PHXDM) (Kutson & SlaanDenig). Et une fois encore ça s'est fait naturellement. De notre côté on délire beaucoup avec la musique et on prend plaisir à le faire, même si c'est pas tous les jours facile. On s'est amusé en l'enregistrant et ça s'est fait ressentir sur le projet. De plus l'identité artistique de chacun a été mise en valeur et je pense que c'est le mélange des trois qui donne cette couleur particulière à T.W.I.T.A (That's What I'M Talking About) toujours en téléchargement gratuit sur voluncorp T.W.I.T.A

MUMag : Depuis la vidéo du son "One day" en featuring avec le Cotonou boy Nasty Nesta, on a commencé à lire Phoenix Dream Music (PHXDM) et on t'entend le dire souvent dans tes sons. Phoenix Dream Music est un groupe ou un label de production ?

AbBoss : Phoenix Dream Music (ou PHXDM) c'est tout ça en même temps et encore plus... . D'abord, si tu regardes bien, tu verras que je le dis depuis la video "Quoi Qu'il Arrive" qui annonçait NH2010 . C'est à cette période que PHXDM est né. On existait avant sous le nom de Phoenix Records mais on a changé pour Phoenix Dream Music en référence à un son qui est d'ailleurs présent dans NH2010 et NH2012 en feat avec Slaan Denig.

Donc Phoenix Dream Music, c'est un groupe de trois jeunes artistes, Kutson d'origine camerounaise, Slaan Denig d'origine sénégalaise et moi même AbBoss d'origine béninoise. J'ai l'habitude de dire qu'on représente la trinité africaine. PHXDM aspire aussi à être un grand label de production à l'instar de ses pères comme "Good Music" de Kanye West par exemple. Kutson et moi sommes beatmakers ("J'ai mon mot à dire" de Diamant Noir (prod by AbBoss), "Eya" de Nasty Nesta (prod by AbBoss, "Loin de chez nous" de Eray ft. Jupiter (prod by AbBoss), "Diablesse" de Nasty Nesta (prod by Kutson), "Zanotti" de Sadek (prod by Kutson) sans compter tous les titres où nous rappons que nous avont produit nous meme et j'en passe...) et réalisateurs videoNous avons réalisé nous même la plupart de nos clips videos, ainsi que pour d'autres artistes à titre payant (DAC sur le titre "Je Parle", Nasty Nesta sur "Diablesse", Bast : "Principes", Pantin, Ridsa sur "Toi et seulement toi", Amour secret etc...). Nous ne sommes pas de simples artistes mais des professionnels de l'audio-visuel, du marketing, de la communication, et des entrepreneurs. On s'est entièrement auto-produit jusque là. PHXDM aspire aussi à être une marque de street wear bientôt.

Mais avant tout PHXDM c'est aussi une famille, une équipe, des frères. Il y a toute une histoire qui nous lie tous les trois à travers les années, et notre musique en reste le fil conducteur. PHXDM c'est aussi notre leitmotiv, trois mots : Phoenix, oiseau légendaire de feu qui renait de ses cendres à chaque fois plus fort, Dream parce qu'on est là pour réaliser nos rêves, nos ambitions si tu préfères, et la musique le fil conducteur de tout ça.

MUMag : Après la vidéo du son "l'Oeil du tigre" extrait de T.W.I.T.A que réserves tu aux fanatique du hip-hop ?

AbBoss :"l'Oeil du tigre", extrait de T.W.I.T.A est aussi inclus dans mon prochain projet solo que j'ai appelé "Vérité Ca$h". La sortie de la video de #ODT était une belle manière pour moi de faire la transition. A l'heure qu'il est, j'ai déjà sorti un second extrait du projet : "On gère les bails" (#OGB) ft. Bast , un mc du 45 qui vit maintenant à Lyon, c'est aussi mon poto et un artiste dont je suis personnelement fan. On travaille ensemble depuis maintenant quelques années, visuellement comme devant un micro. Le clip de #OGB ici OGB

MUMag : Mot de fin

AbBoss : Merci à Music Urbaine Mag pour l'intérêt porté à ma musique, ça fait plaisir, merci à tous ces jeunes qui nous supportent, merci à ceux aussi qui ne le font pas, VéritéCa$h arrive. Reste connecté sur mon Facebook AbBoss et/ou suis moi sur Twitter @AbBuzzy. Les fans, les fanatiques et même les haters ne seront pas déçus. C'est mon projet le plus abouti à cette heure ci... Buzzy PHXDM

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3