John Kidas : Plus qu'un beatmaker !


Ils sont dans l'ombre, derrière leurs instruments et matériels et travaillent jours et nuits pour nous permettre d'écouter du son, de bonne qualité. Sans eux, on aura peut être pas de musique donc probablement pas d'artistes. Aujourd'hui nous allons à la rencontre de John Kida's ingénieur de son béninois qui nous parlera un peu plus de lui ainsi que de ces projets.

VolunCorp : John Kida's, présente toi pour ceux qui ne te connaissent pas.

John Kida's : Je me présente, John Kida's ou encore J-K Beatz ; KINDO John Damas à l'Etat Civil. Je suis un Ingénieur son, Beatmaker et Producteur béninois.

VolunCorp : Parle nous de Fire Music, ton studio de production musicale et aussi éclaire nous sur J-K Beatz.

John Kida's : Fire Music est un studio de production audio, créé en 2011 et a pour but de lancer des talents cachés de la musique. Les artistes talentueux qui sont dans l'ombre. J'ai réfléchi et comme j'avais le potentiel, je me suis dis : "Mais pourquoi ne pas mettre la lumière sur ces artistes ?". Certes, à part ces artistes, je travaille aussi avec les autres artistes confirmés. Pour le moment F-M n'a pas encore lancé son projet de production d'artiste, il reste à l'étape de studio de production de son. Concernant J-K Beatz, il existait depuis longtemps. Au départ c’était John Kida's qui était mon blaze. Aujourd'hui il reste beaucoup plus ma signature. Comme vous pouvez le constater, tous mes beats sont d'ailleurs signés J-K Beatz.

VolunCorp : Dis nous, quelle est ta production dont tu es le plus fier.

John Kida's : Je suis fier de toutes mes productions. Cela dépend de l'état d'esprit et de l'inspiration du moment mais comme vous voulez que je fasse un choix particulier, je choisirai deux (02) productions : Tôgbo toé lè, un single que j'ai fais avec WP, artiste béninois évoluant en "Goun" et Agbozo (rappeur fon) puis le single "Ma Team" de Kemtaan dont j'ai refais le mix et le master et qui sera bientôt en ligne. J'étais à la production entière des deux morceaux.

VolunCorp : Comment s'est fait la réalisation du son "Tôgbo toé lè" ?

John Kida's : "Tôgbo toé lè" s'est fait grâce à VolunCorp. Il falait avoir trois (03) artistes qui chantaient et "rappaient" en langue, et vous même vous avez remarquez le talent de ces artistes sur le son. (Rires...)

VolunCorp : En 2013, sur le projet "OWO" du Cotonou City Crew, on a eu droit à un de tes instrus, notamment celui du morceau "Tout l'or du monde" ou on retrouve certains membres du CCC. Quelles sont tes approches avec ce label ?

John Kida's : C'était un beat que j'avais produit à Roccah à 'époque oú il était en collaboration avec le label, je ne sais pas trop comment ça s'est passé entre eux, mais j'ai kiffé le résultat final. Respect !

VolunCorp : Tout récemment sur "Recto-Verso", album du Self-Made Men de Mr Blaaz la même chose s'est répétée avec la piste 15 ("Idjo Adjè") ou le beat "Illuminati II" avait été mis en téléchargement libre sur VolunCorp. Un de plus pour ta carrière ?

John Kida's : (Rires...) Un de plus, hum ! Vous savez il y a longtemps je mettais mes beats en téléchargement libre sur VolunCorp. Ça permet aux jeunes artistes qui n'ont pas les moyens de télécharger et de "kicker" vite fait sur ça et en même temps ça me permet de me faire connaitre et d'assurer ma promo. Le projet "Illuminati II", je l'ai mis en téléchargement libre ce que plusieurs artistes ont téléchargé d'ailleurs et ont posé surement. "Idjo Adjè" est celui qui est sorti et en même temps sur un album. Je ne vois pas vraiment d’inconvénients à ça. Je salue d'ailleurs leur boulot au passage.

VolunCorp : U.M.A 2013, ta nomination. Parle nous-en. Est-ce 2014 une nouvelle nomination ?

John Kida's : (Rires...) Pour ma nomination aux U.M.A en 2013 je pense que c'est mon travaille qui a juste payé. En 2014 bien sûr ! Pourquoi pas, puisque je n'ai jamais cesser de m'améliorer. Je crois que c'est aux STAFF de nomination de juger le travail de chacun de nous.

VolunCorp : Selon les dires, tu préparais un album solo. J-K, un beatmaker ? Un producteur ? ou un artiste ?

John Kida's : Oui il se pourrait, mais je préfère revenir dans une autre interview quand tout le projet sera bouclé pour mieux en parler. Et comme je l'avais dis un peu plus haut, je suis un beatmaker, un ingénieur de son mais cela ne dérange pas que parfois je chante. Ajouté à toutes ses compétences, je suis également un artiste. C'est normal, à force de composer à chaque fois des mélodies, et d'écouter, j'ai essayé et ça a donné quelque chose.

VolunCorp : John, et si tu nous donnes le nom d'un artiste béninois dont tu juges le niveau faible ?

John Kida's : Un artiste béninois dont je juge le niveau faible. Hmmm ! je préfère ne pas me prononcer sur cette interrogation.

VolunCorp : Une signature underground en vue ?

John Kida's : Signature underground pas encore, mais j'ai un protéger avec qui je travaille souvent, son nom c'est BDN.

VolunCorp : Ton logiciel de production d'instrumental préféré et ton instrument de musique phare.

John Kida's : Logiciel de production d'instrumental préféré j'en ai pas un seul. J'aime travailler dans Cubase et FL Studio. Je me sens beaucoup plus à l'aise avec eux. Instrument de musique préféré, c'est vrai je joue beaucoup au piano mais la guitare reste mon instrument de musique phare.

VolunCorp : Un beatmaker béninois dont tu es fier ? Et Pourquoi ?

John Kida's : Waoh ! Beatmaker béninois dont je suis fier. Je dirai qu'ils sont nombreux. Comme exemple, les gars de Wich Ent. mais mon préféré reste Nick. La raison : écoutez ses productions et vous comprendrez.

VolunCorp : Tes projets pour cette fin d'année 2014 ?

John Kida's : Mes projets pour fin 2014, je préfère garder ça en secret. J'ai des trucs en cours et très bientôt le beat "Illuminati III" ainsi que d'autres productions seront en ligne.

VolunCorp : Mots de fin !

John Kida's : Mot de fin, je remercie beaucoup mes fans VolunCorp pour tout le travail que vous abattez chaque jour, mes amis beatmakers et ingénieurs de sons, K-Tuch, Dagger, Nick, Cyano, Mr Joel, Eric le Son, 3K, Sam Seed, et mes boys BDN & S'AMX. Ensemble on y arrivera. Vive le Hp-hop béninois !

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3