Enod s'exprime sur "Rap'n'B" à travers une interview


Enod, artiste béninois nous parle de lui et de son single "Rap'n'B". Il nous explique la raison pour laquelle il avait un peu disparu de la scène et de ses projets à venir.

VolunCorp: Quand on dit Enod, c’est qui ?

Enod: Enod, à l'état civil s'appelle Amos Tola, citoyen béninois, ingénieur du son, adaptateur synchro et enseignant spirituel. Musicalement parlant je suis rappeur, chanteur bilingue et beat maker.

VolunCorp: Autrefois Artiste où tu étais en duo, c'était avec le groupe X-Klibur, parle nous-en. Le groupe existe toujours ? Si oui, à quand un retour ?

Enod: J'ai effectivement fait irruption sur la scène hip hop avec mon groupe X-Kalibur qui au début, comportait quatre membres. Avec le temps, ce nombre s'est réduit a deux, c'est à dire ma petite sœur Esther aka Shiden et moi même. Les autres membres ayant quitté le pays. Le groupe existe toujours bien que chacun de nous se consacre actuellement à ses projets persos. Il est d'ailleurs rare que je fasse sortir trois (03) morceaux d'affilée sans qu'Esther n'intervienne vocalement sur au moins un d'eux. Lorsque ce sera le moment, le groupe se remettra naturellement à sortir des galettes signées X-Kalibur.

VolunCorp: Tu t'es fais rare depuis la sortie de ton single « Fugitif » en 2011 puis il y a quelques semaines on a eu droit au un autre single « Je suis ». Je suis ! Tu es qui ou quoi ? C’est le moment de nous éclaircir.

Enod: Oui, je me suis en effet fait rare car d'autres centres d'intérêt ont captivé mon attention et il fallait que je m'y attèle en priorité. Pourquoi ai-je laissé cela primer sur mon incontestable passion pour la musique ? La réponse est simple : La forme c'est bien, mais selon moi, le fond, c'est encore mieux. En parlant de cela, le titre « Je suis », qui est sorti il y a peu, tombe bien à propos. Cette retraite que j'ai opéré a l'intérieur de moi même m'a permis de comprendre beaucoup de choses jusque là incomprises, sur ce qui semble être et ce qui est vraiment, de me délester d'une grande part de superflu illusoire, totalement inutile et conflictuel à moyen terme. Celui qui est assez attentif en écoutant ce morceau aura vite fait de constater l'essence philosophique qui s'y recèle. Si vous écoutez bien cette chanson, vous comprendrez que "Je suis ceci" ou "Je suis cela" ne pourra en fait jamais expliquer la complétude du simple "Je suis".

VolunCorp: Enod, bien étant artiste, tu es Beatmaker, Ingénieur de son. Producteur ? Si oui, quels sont les artistes qui sont sous ton label. Question un peu … (rires) A part la musique, Enod fait quoi ?

Enod: C'est vrai, le fait de porter toutes ces casquettes rend la réalisation des productions plus facile, mais requiert également beaucoup de concessions et un grand travail de détachement afin de ne pas sombrer dans la répétition et la monotonie, des choses qui sont plus facilement évitables quand le travail est produit en équipe. J'ai rompu avec la production d'artistes depuis 2009. Cependant, je compte bien m'y remettre. Je suis d'ailleurs actuellement en tractation avec certains artistes, notamment de sexe feminin, car je trouve que ce potentiel pourrait être encore plus exploité. Comme je l'ai dis plus haut, a part tout ce qui a trait au son, je suis aussi adaptateur synchro (doublage de films) et enseignant spirituel. Cette dernière fonction veut simplement dire que j'aide les gens à sortir de leurs souffrances en les renouant à ce qu’ils sont vraiment, leur permettant ainsi de défaire les nœuds qu’ils ont eux même créés au sein de leur conscience.

VolunCorp: Et si on parlait de ta maison de production : Sevendrackxz Studio. Les différents artistes qui ont travaillé dans ton studio.

Enod: Sevendrackxz, ancien Skull Skool Skuad a vu défiler pratiquement tous les artistes du bled, surtout en matiere de hip hop, on ne pourrait pas tous les citer mais tout de suite comme ça je pense à Kaysee Montejano, Diamant noir, Katana, Jospinto, Nicoteen, Ella Martins, Eray, Jupiter Da Vibe, Dibi Dobo, 4 Seasons, West Coast, Big C, Jaamrock etc.… et cela sans parler des artistes basés au Nigeria et en occident, la liste est très longue.

VolunCorp: Album rap sur lequel tu as beaucoup travaillé et tu en es le plus fier.

Enod: J'ai beaucoup aimé travailler sur l'album de Benjamin, l'actuel manager de Flavour, ce mec n'a en fait rien à envier a Tyrese, vous pouvez me croire. J'ai aussi aimé masteriser l'album de Jospinto l'année dernière, car pour moi cela sortait des sentiers battus. Il s'agissait de conserver la nature sonique de base tres particulière, tout en respectant les standards dynamiques d'aujourd'hui, donc de "décompromettre" avec une bonne dose de compromis, intéressant.

VolunCorp: Une fuite, on a entendu parler d’un projet commun avec Kemtaan. D’ailleurs tu as été présent dans sa vidéo « Akotokoui » ce qui confirmerait un peu les dires. Es-ce vrai ? Quelle est le titre du single ?

Enod: Avec Kemtaan, je peux dire que nos liens sont tellement serrés que tout ce qu’il fait me concerne, et tout ce que je fais le concerne, par conséquent, tous nos projets sont communs d'une façon ou d'une autre, c'est un frère. L'expérience du clip d'Akotokoui en valait vraiment la peine, on s'est amusé comme des fous. Cela nous a aussi permis de constater que le temps n’avait pas altéré nos aptitudes au combat à mains nues. La sortie du single "Rap'n'B", sur lequel je l'ai invité et que tous les aficionados de rap auront l'occasion de déguster, était donc tout à fait naturelle.

VolunCorp: "Rap'n'B" ! C’est quoi le concept ?

Enod: Le "Rap'n'B"est un système musicale hybride, où rap et chant se côtoient ou se mélangent, et qui ne souffre d'aucune restriction au niveau instrumental et arrangement, d'aucune limitation et d'aucune catégorisation rythmique, la seule loi étant la cohésion et l'harmonie du tout.

VolunCorp: Ambiance du studio ce jour.

Enod: Très bousculée, car il faut livrer une demi douzaine de documentaires pour la BOAD, et ces gens la ne rigolent pas sur les délais et détails. Tu vois ? Rien à voir avec l'ambiance relaxe d'un bon flot confortable sur un beat syncope lol.

VolunCorp: Un projet en préparation ?

Enod: Le maxi "Hybrid" est virtuellement prêt. Je prends mon temps pour le fignoler. Avec des inédits tels que "On m'a dit", "Music", ou encore "Le tunnel", il apportera certainement son lot de surprises agréables aux audiophiles.

VolunCorp: Si tu devrais travailler avec un artiste underground qui serait l’élu ? Et une collaboration avec un artiste confirmé ? Pourquoi lui ?

Enod: Si je devais travailler avec un artiste underground, ce serait plutôt une artiste. Elle s'appelle Nikita Monroe, chante et rappe en même temps. Je la choisirais elle parce qu’elle compile deux (02) qualités qui selon moi sont fondamentales dans la musique moderne : La présence et la confiance ; quand ces deux ingrédients sont réunis, le reste n'est que détails. Si je devais faire une collaboration avec un artiste confirmé, aujourd’hui je choisirais Drake. Pourquoi ? Parce qu’il est flexible et sera donc efficace sur n'importe quoi. En plus, son style musicale correspond à ce que j'appelle du Rap'n'B.

VolunCorp: Je crois qu’on a fait un peu le tour, laisse nous un mot de fin.

Enod: Mon mot de fin sera toujours le même : Il est temps de comprendre enfin que l'intérêt général revient à un plus grand intérêt de chacun. Quand cela sera compris et accepté, le hip hop local sera lui aussi compris et accepté. One love. Merci à vous !

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3