Cdrik Koodjo: Interview Music Urbaine Mag


Lecteurs et lectrices fidèles salut chez vous. Un nouvel artiste a été reçu en interview dans votre rubrique Découverte Underground Artiste. L’artiste d’ici et d’ailleurs, celui qui nous appel à tous nous tenir la main… Nous voulons nommer Cdrik Koodjo. L’artiste nominé Meilleur espoir de l’année 2013 dans Bénin top 10 a répondu à nos questions.

MUMag : Salut Cdrik bien ou quoi ? Présente-toi aux lecteurs et lectrices.

Cdrik Koodjo : Salut ça va tranquille. Ici c’est EDAH C. Vainqueur à l’Etat civil et ton boy Cdrik Koodjo comme blaze

MUMag :Pourquoi avoir choisi de faire de la musique ?

Cdrik Koodjo : (rire) Je n’ai pas choisi la musique c’est plutôt elle qui m’a choisi. En fait c’est une histoire de famille. Ça a commencé avec les géniteurs et puis me voilà en plein dedans. Disons donc que je suis en train de perpétrer l’héritage de la famille.

MUMag : Pourquoi avoir choisi comme blaze Cdrik Koodjo ?

Cdrik Koodjo : j’ai choisi de blaze parce que je voulais un pseudonyme original. En fait Cédric c’est mon prénom et Codjo c’est mon prénom indigène et chez les mina, ouatchi… un enfant qui naît un lundi, on lui donne le prénom Codjo. Donc voilà d’où est parti mon blaze et pour ajouter encore une touche plus originale j’ai enlevé le "é " de Cédric, remplacé le "c" final par un "k" ensuite j’ai remplacé le "c" de Codjo par un "k" puis doublé le premier "o" et voilà ce que ça a donné.

MUMag : Certains trouvent en toi un jeune orgueilleux qui se sent imbu de lui- même. Cela te ressemble-t-il vraiment ?

Cdrik Koodjo : Ben pas vraiment, mes proches savent que je ne suis pas ainsi, et pour ceux qui pensent une telle chose je ne leur trouve pas de tort. Je sais bien que j’ai mes manières, le fait d’être renfermé et isolé lorsque je me retrouve face aux personnes inconnues mais il faut apprendre à me connaitre pour savoir que je ne suis ce genre de personne, et puis tout le monde peut pas me comprendre.

MUMag : Tu as sorti un single titré « d’ici et d’ailleurs » explique nous pourquoi un tel titre et ce que tu veux dire par là.

Cdrik Koodjo : « d’ici et d’ailleurs » c’est tout simple. Il me fallait un titre sur lequel tout le monde pouvait se sentir concerner. L’objectif était de rassembler tout le monde en un point, dire aux frangins ; frangines, dire à tout le monde qu’on est tous les mêmes peu importe la couleur de peau, l’origine, ta religion… tous autant que nous sommes, on est des humains donc que tu sois d’ici ou ailleurs, on est tous les mêmes.

MUMag : ce single t’as permis deux (02) nominations et en plus tu as participé à un concours avec. Rappel nous les nominations et le concours.

Cdrik Koodjo : J’ai été nominé dans la catégorie meilleure single rap underground aux Urban Music Awards 2013 et dans la catégorie meilleure espoir de l’année dans Bénin top 10. Pour le concours bah c’était Stars Africa Sound.

MUMag : en tant qu'artiste, que penses-tu du hip hop béninois ?

Cdrik Koodjo : bah je pense que le hip hop béninois va mal. Ce domaine musical manque vraiment d’apport, de promoteur, de maison de distribution et autres… en fait l’artiste fait tout depuis l’écriture jusqu’à la distribution. Il a plein de chose qui manque au hip hop du bled. Néanmoins, il y a eu quelques changements mais ce n’est pas encore ça. Pour les changements dont je parle, cela concerne la qualité des sons, des clips vidéo on sent que la production est meilleure que ce qui se faisait il y a quelques années.

MUMag : Quels sont tes projets à court et à long termes ?

Cdrik Koodjo : comme projet à court terme il y a une surprise que je prépare et qui sortira ces vacances ci. Pour un projet à long terme bah je prépare un maxi et après je vais taffer sur un album. Je prendrai mon temps pour chaque morceau de l’album car c’est une œuvre très importante dans la carrière d’un artiste. Donc je ne suis du tout pas pressé pour ça.

MUMag : Concernant le maxi, pourrait tu nous donner le titre ainsi que quelques collaborations ?

Cdrik Koodjo : Le maxi comportera douze (12) titres et dessus, il y aura les artistes d’icône music qui est une maison avec laquelle je suis depuis un certain temps ainsi que quelques éléments avec lesquels je taf. Ledit projet sort surement en fin d’année donc préparez-vous à écouter de la bonne music.

MUMag : Ton mot de fin.

Cdrik Koodjo : Je remercie Music Urbaine Mag pour le travail qu’il fait et pour l’importance qu’il accorde aux artistes underground. Je fais un big up à tous mes homies, merci à tous ceux qui me soutienne de près ou de loin. Retrouve ton boy Cdrik sur : Facebook: cdrikkoodjo Twitter: @cdrik_koodjo Youtube : @koodjotv Instagram : @cdrikkoodjo

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3