Interview 3K Music Urbaine Mag


Lecteurs et lectrices fidèles, cher(e)s ami(e)s passionné(e)s du Hip-hop merci d'avoir pris ce rendez-vous avec votre page Music Urbaine Mag. Comme on l'avait dit, qui parle de Hip-hop, parle de producteurs, de beatmakers, de manager. Ainsi donc, on ne peut parler de rap au Bénin sans parler de 3K non seulement en tant que rappeur mais aussi en tant que beatmaker et producteur. On reconnaît tout facilement ses beats car ils portent comme on le dit, sa marque de fabrique « Claxik ». Allons donc re-découvrir l'artiste et ses œuvres.

MUMag : Salut 3K. Présente-toi aux lecteurs et lectrices

3K : Salut Music Urbaine Mag. A l'Etat civil, je réponds au nom de Kébo Karel K. OKIOH et dans le monde musical, je réponds au nom de 3k, j’ai fais des études en Informatique, en Finance et en Management. Actuellement je suis Entrepreneur et Producteur de musique.

MUMag : Pourquoi avoir choisis 3K comme blaze ?

3K : J’ai trois (03) prénoms que sont : Kébo Karel Kachinu. Chacun des prénoms commence par "K" donc je n’ai pas cherché loin j'ai pris 3K comme blaze c'est aussi simple que ça.

MUMag : Tu étais rappeur, on se souvient même de certains de tes sons notamment "Super rappeurs" en featuring avec Cyano-Gêne, Darealcos, Bomo, Big C et Scargame sans oublié ton album « A la porte de l’éternité » mais depuis quelques années, tu t'es reconvertis en producteur. Pourquoi avoir fait ce choix ?

3K : Je ne me suis pas reconvertis en producteur je l’ai toujours été et j’ai même fait mon entré dans le Hip-hop en tant que producteur. J’avais un groupe autrefois on s’appelait West Coast et c’est moi qui faisait les beats, la prise de voix, le mix et le master, enfin je m’occupais de toute la production. C’est vrai j’ai fais quelques apparitions en tant que rappeurs sur certains sons, j’ai fait un Album mais mon vrai focus c’est la production.

MUMag : En 2010, tu as sorti un album titré « Classic Vol.1 ». Dis-nous à part ce volume, tu as fais quelles autres sorties d’album ?

3K : Après « Classic Vol.1 », il y a eu « Classic Vol.1.5 » sur lequel, j’ai regroupé les sons qui n’étaient pas sur le volume 1 et que j’ai voulu sortir puis il y a eu le Classic R&B qui servait de « Classic Vol.2 » ensuite j’ai sorti le remix du Classic R&B et en 2013, il y a eu « Classic Vol.3 ».

MUMag : Tu viens de parler de « Classic Vol.3 » et concernant cet album, on a remarqué qu’il y a eu beaucoup de communication autour. Dis-nous qu’elle a donc été son impact sur le public après sa sortie ?

3K : D’abord je voulais que le volume 3 des « Classic » soit un peu plus populaire c’est pourquoi il y a eu toute cette communication autour. C’est vrai que le son qui s’est fait le plus remarqué, qui est resté et qui continu de tourner c’est "Step de fou" featuring Blaaz donc je peux dire que en somme l’impact a été positif.

MUMag : A part Blaaz sur "Step de fou", rappel nous quelques rappeurs qui sont présents sur CV3

3K : Sur CV3, on a le CCC presque en entier, Koba, Adek Dark’s, Kaizah, Gyovanni, Soul Bangz, LY Still, Big C, Mutant, Logozo et plein d’autres, la liste est longue.

MUMag : A part tes propres productions c’est-à-dire tes « Classic », ton groupe et ton Album, quelles sont les autres productions ou co-production que tu as eu à faire ?

3K : La liste est très longue. Je ne peux me rappeler de toutes les productions ou co-production mais je peux dire qu’il y a eu "Fais gaffe" de 3e Monarchie, "Ok" de Katana, les groupes Sound Soldiers et QJ All Stars, le single "Jamais loin de toi" de Jupiter, "Imagine" de ADN. J’ai aussi produis une partie de la Compil « COO » de 7 Dragons. Comme je l’ai dit la liste est longue.

MUMag : Tu as fondé un label « Claxik Musik » parle nous un peu du label et des signatures.

3K : Le label existait depuis mes débuts et c’était sous l’appellation 3K Musik. C’est même pour cela que le « Classic Vol.1 » est sorti mais avec le temps, c’est devenu Claxik Musik parce que je voulais définir le genre de musique que je voulais produire. Pour parler signatures, il y a 3K6 qui est ma première signature et ce dernier fait partir des Révélations Hip-hop 2013. Ensuite, il y a eu Jipi, une chanteuse qu’on appelle Yumi et en 2014, il y a d’autres signatures en secret mais que vous découvrirez bientôt.

MUMag : En 2012, tu as mis en téléchargement une compilation de vingt (20) beats titrée B.O.M.B (Best Of My Beats) téléchargeable en cliquant ici . Dans ce lot d’instrus, on retrouve : "Jamais loin de toi" (Jupiter) 2007, "Ramène-moi ton fame" (1ere Classe, ADN) 2006, "Kill dem" (Koba) 2012, "Ahovi" (Mutant, Marshall) 2008, "Best rapper alive" (Adek Dark's, Nasty Nesta) 2012, "Les bons comptes" (Scargame, Cyano-Gêne, Shamir, ADN) 2009. Il s’agit là des beats sur lesquels de bons rappeurs du bled et de l’extérieur ont intervenu. Pourquoi avoir décidé de mettre en téléchargement libre et gratuit cette compilation ?

3K : C'est un peu coutume de beatmaker je dirai. Coutume peut être pas développé chez nous mais très populaire de là où le Hip-hop vient. Le partage d'instrumentaux est très présent dans le Hip-hop, un peu comme les riddims de reggae. A votre avis d'où viennent les instrumentaux américains sur lesquels les rappeurs d'ici kickent de temps en temps ? Les beatmakers partagent souvent leurs œuvres gratuitement sur des compilations et les artistes en vendant leurs singles, ajoutent sur le CD, l'instrumental pour la plupart du temps. Et en parlant du B.O.M.B, j'ai eu l'accord des artistes qui avaient kické sur les instrus en premier lieu et ceci démontre leur bonne connaissance de la culture Hip-hop. Les instrumentaux sont la disponibles. Que ceux qui peuvent, les kickent au calme.

MUMag : Aujourd’hui, on te compte parmi les grands beatmakers au Bénin. Tu as été rappeur et maintenant producteur. Tu connais donc les rouages du rap game au bled. D’après toi quel est l’état du Hip-hop au Bénin ?

3K : Le Hip-hop au Bénin est toujours à l’état embryonnaire mais avec ce qui se fait aujourd’hui comme travail je crois que ça va finir par grandir même si c’est avec du retard, ça sortira. Mais surtout je pense que c’est ma génération à moi qui doit servir de producteur, de guide etc.

MUMag : Ton mot de fin

3K : Déjà merci à Music Urbaine Mag pour l’interview, à tous ceux qui soutiennent de près ou de loin Claxik Musik et j’en profite pour rappeler que CV3 est en vente sur VolunCorp au prix forfaitaire de 2500 FCFA en cliquant ici

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3