Ishaq : et le silence se brise !


Ceux qui connaissent le rap béninois au sens originel du terme, le connaissent. Ceux qui ont conscience que notre rap a été l'apanage de l'audace et de la trime de certains leaders, ne sauraient non plus, méconnaitre son pseudo : Ishaq. Cinq lettres, cinq prières, ajouteraient les "Vrais". Pour les plus jeunes, il est capital de savoir que c'est l'un des Padre du rap béninois. Son verbe est souvent élitiste, ses vers réfléchis, sa voix goudronnée, son tempo "old-school", et ses thématiques plongent dans la diversité du traitement.

Plusieurs années ont entretenu son silence. Plusieurs réalités ont bitumé son quotidien. Et depuis, le rap béninois a pris de l'âge. Lui, pendant ce temps, il a pris des rides. Même si sa passion du game est restée indemne. Une passion longuement murie qui, avec de l'ouverture d'esprit, a pris un bon bain d'influences. Et le voilà à présent, qui renfile son gant de rappeur. Revoilà Ishaq, rechargeant son arme lyricale. Et semble-t-il prêt, à la jouer costard et rap new-feeling. Précisément, nous savons deux choses : son nouvel album est en préparation. Aussi, prévu pour Août 2014, il sera baptisé « Awabilélé ». Un titre dont le single a prouvé que notre rappeur au flow militarisé, a connu, dans ses années de repli, l’influence festive, l’influence éclectique et l’influence du chant. Et nous n'en savons pas moins.

Donc désormais, le plus qu'il faut espérer, c'est que le m'c de l'époque des IAM, NTM, BIGGY, 2PAC, etc. nous ramène un album tout aussi promeneur que ses récentes influences : Maître Gim’s, Black M, Stromae, Will I Am, etc. Question donc : Quel type d'album nous prépare Ishaq ? Allez, on se lâche. Faisons nos pronostics en attendant Août.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3