Blakémi Gamba : Jah rasta-for-rap


N'en déplaise aux puristes du showbiz béninois, voici un téméraire ambitieux, qui se dévoue à affirmer et réaffirmer sa fidélité à lui, et à ses sentis artistiques. Ce que l'on ne peut taire à son sujet, c'est non seulement son assiduité mais aussi sa combativité. Talent ragga-influence, talent reggae-vibe, il oscille entre musique de l'amour et amour de la musique. Voici un artiste qui, par son style, porte le pouvoir de mêler à ses influences hip-hop, la révolutionnaire vibration du Reggae. En lui seul danse tant de sensations que l’on cerne mieux son attachement cette tendance plutôt stigmatisée (à tort).

Son nouveau single Dégage est un appel à laisser éclore ceux qui, par le lien du cœur, décide de braver les carcans sociétaux et/ou les préjugés financiers. Qui dit qu’un (e) pauvre ne pourrait mériter l’amour d’un (e) fille/fils de riche ? Cette interrogation est incessamment retournée dans ce son et relance ainsi les débats autour des amours insolites ou impossibles. Du coup : « Dégage » est Rap, Reggae, mais Mind fondamentalement ! D’ailleurs Blakémi n’hésite pas à positionner son avis et il semble attester dans son dernier couplet que : Tout ce qui est du cœur concerne les amoureux. Avis à partager ou non ? A vous d’y répondre !

Ce qui est sûr, même si, à partir de la troisième minute, les ballades finales paraissent saper quelque peu l’unité du son, Blakémi Gamba réussit à ré-humaniser le reggae et en même temps à le remodeler, le "hip-hopiser". Et apparemment : ça a un feeling que ça « dégage » !

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3