[Focus] Le gagnant du WAHH Contest 2017 n'aura peut-être pas ses singles

Festival We Are Hip-Hop. Initié depuis quelques années, cet événement est conçu pour célébrer la culture hip-hop dans toutes ses dimensions à travers les disciplines la constituant. Et dans la grille de programme du WAHH figure le WAHH Contest.

C'est un concours rap élaboré pour la découverte de nouveaux talents à l'issu de battles. L'année dernière, le gagnant remportait une production de deux voire trois singles, un clip vidéo et une promotion de 360° pendant un an. Ça donne envie d'y participer !

Ils étaient nombreux à s'y être inscrit. Et au final, c'était Dr Mario qui en fut consacré gagnant. Fier de sa victoire, il avait d'ailleurs composé un message de remerciement que voici :



Mais des mois après l'événement, pas de single. Pas de clip vidéo. Et évidemment pas de promotion de sorties. Que s'est-il passé entre Dr Mario et les promoteurs du festival ?
Dr Mario donne sa version
Pour avoir réponse à notre interrogation, nous avons discuté avec lui. Après nous avoir confirmé les différents prix liés à sa victoire, il a affirmé « Nous sommes entrain d’œuvrer pour la réalisation de ce projet ». Mais... mais alors... qu'est ce qui explique le retard dans la réalisation ? Toutes nos tentatives pour continuer l'entretien avec lui sont restées vaines.

Doven'd infirme les dires de Dr Mario
De nos échanges avec Doven'd, un des organisateurs du festival, nous retenons cette déclaration qu'il nous a faite : « Après le WAHH, nous avons invité [Dr Mario] pour une discussion au cours de laquelle nous lui avons proposé un contrat rédigé par notre avocat. Nous lui avons demandé d'en prendre connaissance, de le lire et de le faire lire à quelqu'un de son entourage de façon à ce qu'ensemble nous fassions au besoin des amendements. Mais depuis ce jour, nous n'avons plus jamais eu de ses nouvelles. Nasty Nesta et moi l'avons appelé à plusieurs reprises. Il nous disait chaque fois que le contrat est chez son avocat. Jusqu'à ce jour, il n'a donné aucune suite ».

Toujours selon Doven'd, « c'est la peur de travailler, d'être discipliner, organiser et surtout la peur de ne pas assurer » qui explique le comportement du gagnant. « Il y a encore deux semaines je l'ai appelé puis écris sans obtenir de réponses de sa part ».

Dans ce cas, une question reste posée : puisque la réputation du WAHH est en jeu, pourquoi les organisateurs n'ont-ils pas informé l'opinion publique ? « Nous avons pensé que nous pourrions régler le problème entre nous et qu'il reviendrait, avec le temps à de meilleurs sentiments ; nous étions compréhensifs. Mais je pense que d'ici quelques jours, nous ferons un communiqué public. S'il [Dr Mario] revient vers nous, je pense que c'est un peu tard. Si nous avons déjà lancé la deuxième compétition, nous ne pourrons pas le gérer lui et le prochain gagnant ».

Doven'd promet qu'à l'avenir, des mesures seront prises pour éviter que des situations pareilles se reproduisent à nouveau. « Nous allons apporter des modifications. Nous serons beaucoup plus prévenants. On se rend compte que le gens ne ressentent pas les mêmes choses que nous et que les vibrations ne sont pas pareilles. Puisque nous avons la volonté de bien faire les choses, nous tirons des leçons chaque fois. Donc pour la prochaine édition, nous serons mieux préparés et ferons les choses différemment ».

La prochaine édition (la huitième) du WAHH aura lieu du 19 au 21 avril 2018 et connaîtra comme chaque année une pléthore de rubriques : Compétition WAHH Contest, match de basket, beatbox, body painting, twerk, battle, etc.

Avec autant de surprises, nous serons sûrement à nouveau « Différents, mais ensemble ». Faut-il tirer une application de ce qui s'est réellement passé entre Dr Mario et les responsables du WAHH Contest ? À chacun sa réponse.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3