Koffi Olomidé demande pardon au Bénin.

Dix-sept ans après les tragiques événements d'un concert raté, Koffi Olomide veut revenir au Bénin. Plus d'une décennie s'est écoulée depuis le drame survenu en mai 2003 au Stade Matthieu Kerekou lors du concert de Koffi Olomidé. 17 années pour être précis, et pourtant le souvenir reste encore frais dans la mémoire de celui qui fait de la rumba congolaise. Dans une vidéo postée sur YouTube, il le prouve en (re)demandant pardon au peuple béninois, et surtout aux familles endeuillées de l'époque. Il estime que même si le promoteur du concert tient sa responsabilité dans le drame, il n'est pas lui, innocent pour autant puisqu'il était la star attendue.

« Il y a un mot, il y a un nom de pays, que chaque fois qu'on le prononce, j'ai le cœur serré. J'ai le sang qui se glace. Ce mot, c'est le Bénin. Ça fait 17 ans que je me promène avec mon deuil. J'ai perdu 17 amis qui sont venus au stade parce qu'ils aimaient Koffi. Je ne l'oublierai jamais » (Koffi Olomidé)

Après avoir par la suite manifesté son désir de revenir à nouveau prester dans ce pays marqué au fer rouge dans sa mémoire, il insiste sur le fait qu'il ne le fera pas sans l'accord unanime des 17 familles ayant perdu leur membre dans le temps. Ce serait l'occasion pour lui de se recueillir auprès des tombes de chacune de ses personnes disparues. Une façon de se faire pardonner, et de connaitre une quiétude de l'esprit.

17 familles, 17 morts et 17 ans. Jamais l'équation n'a été si parfaite !

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3