Nabile Quenum, photographe béninois mort intoxiqué dans son domicile à Paris

L'expérience lui avait permis de se faire une renommée dans le monde de la photographie. Alors qu'il passait un jour par hasard, avec son appareil photo prêt à être dégainé, devant l'entrée d'un défilé en période de Fashion Week à Paris, il happa des images de l'agitation mode qui avait cours, et c'est là que lui naquit le goût de l'univers photogénique de la mode.

Lorsqu'on lui avait demandé dans une interview liée à la Fashion Week Printemps-été 2016 quel était le mauvais réflexe à bannir avant de prendre une photo, il répondit : « Parler à la personne que l’on veut prendre en photo avant même de l’avoir prise en photo. Cela annihile la spontanéité du sujet puisqu'il agit en fonction. La discrétion permet de capturer de beaux moments ». Hélas ces beaux moments que J'ai perdu ma veste capturait sur son portfolio en ligne seront désormais des souvenirs que nous garderons de lui.

Nabile Quenum est mort intoxiqué en fin décembre 2017. Selon les informations provenant de ses proches, mais non confirmées par sa famille, ce serait le monoxyde de carbone s'échappant de son radiateur qui l'aurait tué. Mort dans son sommeil, il n'a été retrouvé que la semaine d'après, le corps inanimé dans son lit.

Béninois et citoyen du monde, d'Italie au Karzakstan, des États-Unis en France, il travaillait pour des magazines prestigieux dont le New York Magazine, et arpentait les abords des défilés de mode photographiant des anonymes stylés comme des stars tels Future, Teyana Telor, Solange Knowles ou encore A$ap Rocky.
Sa mort a suscité une vague de réactions sur la toile et bien évidement aussi dans son pays natal. Voici quelques-unes d'entre elles.







  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3