Interview   -   Tohr : Comment peut-on ne pas aimer la musique de ce gars, bordel ? (Rire)
11
Jan 2018
Posté par Boyknowledge   -   dans Interview   -   Aucun commentaires

Sous son air calme et tranquille, se cache un personnage mythique, excentrique qui par son travail de producteur est arrivé à s'ériger comme l’une des figures marquantes ayant révolutionné le secteur hip hop togolais. Prolifique beatmaker, Tohr plus connu sous son ancien blase Loo Brown affiche depuis déjà quelques mois sa face d'artiste chanteur. Et comme prélude à sa carrière, il offre une œuvre qu'il juge trop High pour les tendances togolaises. Nous sommes partis à la découverte de ce personnage dans cette interview qu'il nous a accordée en deux heures chrono.

Volun Corp : Nous vous recevons aujourd'hui dans la peau d'artiste chanteur et non de beatmaker mais pour plus d’éclaircissements, veuillez décliner votre identité à notre lectorat ?

Thor : Wow vous êtes de la police lol (rire) ? GBOSSA Tolidji Roland Gaël, je me nomme. To.highRoland aka TohR est mon nom d'artiste et je suis Bénino - Togolais. Pour décomposer TohR, il s'agit au fait de l'agencement de mes prénoms Tolidji et Roland. C'est aussi simple que cela avec un "High" qui dit tout au milieu. Il n'est pas question du personnage de Marvel (rires).

Volun Corp : Tout dernièrement, le côté artiste-chanteur est plus en avant, ce qui se traduit par le single que vous avez lancé il y’a de cela quelques mois. Êtes-vous satisfait de Holla SHAWTY qui est votre première vraie expérience en tant que chanteur ?

Thor : Dans un premier temps, je tiens à mettre l'accent sur le fait que je ne mets rien en avant. Producteur ou artiste je l'ai toujours été. D'ailleurs j'ai commencé comme ça. J'étais d'abord passionné de chant et de rap avant de me lancer dans le beatmaking. Et j'ai eu à faire de nombreux tracks tout au long de ma " carrière «, juste que tout comme avec le côté beatmaking je n’en faisais pas la promo. J'avoue que j'aimais bien être dans l'ombre lol. Mais là, ça va; j'essaie d'en sortir à force de me prendre des murs (rire) et pour répondre à votre question, je suis entièrement satisfait de "Holla Shawty" sinon il ne serait jamais sorti. Combien d'artistes en autoprod marquent le coup d'une main de chef comme je l'ai fait ? Et ce n'est pas comme vous le dites ma "première vraie expérience", c'est juste que je m'affiche maintenant. Après c'est vrai que niveau communication j'ai beaucoup à apprendre mais ça viendra graduellement.

Volun Corp : Holla Shawty est l'annonce d'une vraie carrière artistique ou c'était juste un morceau de passage ?

Thor : Une vraie carrière c'est à dire ? Y en aurait il des fausses ? Morceau de passage mdrrr ? Lol Non mais vous savez pour moi ce n'est pas réfléchi. J'ai passé toute ma vie à ne faire que cela, réfléchir. Je suis un artiste à part entière même si j'ai de nombreux projets en parallèles. Il était temps pour moi de sortir de l'ombre pour partager ce que j’ai, ne serait-ce que pour savoir où me situer. Je suis producteur DJ et chanteur. Faire des prods, pour vous ne relève t-il pas d'une carrière artistique ? J'aurais pu faire un bon beat et juste le clipper pareil (comme Babilas alias Bablee de la côte d'Ivoire qui a été un de mes mentors)... C'est d'ailleurs en projet depuis quelques années et ça viendra. Je voudrais juste dire que je suis un artiste. J'espère avoir répondu à votre question.

Volun Corp : Pour quelqu'un qui passe le maximum de son temps derrière la cabine, quel effet ça fait d'en être dedans et pourquoi avoir décidé de chanter ?

Thor : Ahah Ptdr. La cabine ce n'est pas nouveau pour moi mais je peux vous avouer que ça a un effet indescriptible tout de même lol. Ça peut être excitant quand vous êtes un chanteur à voix d'or comme un Chris Brown, un August Alsina ou un Anthony Hamilton... etc., one shot et vous sortez (rire), mais ça l'est encore plus quand vous n'avez pas ces voix là et que vous devez vous torturer pour donner le meilleur de vous même tout en essayant créer quelque chose de neuf, d'avoir un résultat acceptable avant de passer aux corrections. C'est assez différent du point de vue des artistes avec lesquels je travaille. Parce qu'ils ont souvent leur idée du produit et moi je me charge juste d'être exigeant sur la justesse et la qualité des prises. Croyez-le ou non, ce n'est pas facile de chanter (en tout cas pas pour moi) lol

Volun Corp : Entre producteur et chanteur, quel costume vous va le mieux ou dans lequel vous sentez-vous le plus à l'aise ?

Thor : Pour la petite anecdote, Masta Just (Toofan) me disait souvent que je devrais me mettre aussi à chanter. Il me l'a encore répété il y a quelques 3 ou 4 mois quand on s'est croisé derrière le festival des glaces à Lomé; j'y étais pour le projet AVC de Jon Dho. Il ne savait même pas que j'avais l'intention de lancer ''Holla Shawty" dans les jours à venir (Bon en même temps on n'est pas si proche que ça). J'ai juste répondu "arrête de te foutre de moi, bref de toute façon je t'appellerai pour un projet «, il m'a répondu" sans soucis ».
Guen m'a toujours encouragé, mon ex qui me répétait "Tu as un grain dans la voix quand tu chantes que j'adore, tu devrais chanter je te jure" pour ne citer que ces exemples. J'ai passé du temps à faire l'un plus que l'autre mais c'était indépendamment de ma volonté. Je devais produire pour survivre et c'est ce que j'ai fait. Du coup cela ne me laissait pas vraiment le temps de travailler sur le côté chant. Émotionnellement et physiquement, je n'étais pas encore prêt. De plus je me disais qu'il fallait que je prenne le temps de bien bosser ma voix. Mais si je dois attendre, je ne serai jamais prêt parce que de toute manière je bosserai toujours avec d'autres artistes, enfin peut être beaucoup moins (je veux dire ceux qui ne vous prennent pas trop d'énergie quoi lol), mais voilà je suis à l'aise et je n'ai pas à choisir. Et quand j'écoute beaucoup d'artistes dans le monde qui font Hit de nos jours, ahahah croyez moi que je ne suis pas si nase que ça (rire aux éclats). Tout ça pour vous dire que je me sens à l'aise autant dans l'un que dans l'autre.

Volun Corp : Le public vous connait comme étant le fauteur de trouble actuel sur le net et l'homme aux mille blagues ? Pour quelqu'un qui tout en restant dans l'ombre opérait la magie de fournir de bons beats, trouvez-vous ce côté de vous vendeur et bon pour votre carrière ?

Thor : Hum "fauteur de trouble", honnêtement je trouve que c'est abusif mais je ne sais pas. Vous me l'apprenez à l’instant. En ce qui concerne les blagues, oui en effet j'en fais beaucoup, j'aime bien titiller aussi quelques rares fois mais sans plus. Très peu comprennent mes sarcasmes sur le net, mais ça me fait toujours plaisir quand je vois certains mettre l'émoticône "rire" sur facebook ... lol en réalité les "likes" ne m'intéressent pas sur ces posts, ce sont les "rire"; je me dis hahah, un autre qui a compris ahah. Enfin, c'est un jeu pour moi et il n'est pas malsain en soi, j'aime bien voir les autres rire ou sourire et ou paraître choqués. Ceux qui ne comprennent rien trouvent que je dis des bêtises ou que je suis fou mais je ne leur en veux pas. Il n'est dit nulle part que le sens de l'humour devrait être pareil pour tous.
Vendeur ou pas vendeur je m'en balance, tant que je peux rester moi même, c'est le plus important pour moi. A chacun ses valeurs! Si je ne peux pas faire ma musique en restant moi même, on peut se dire au-revoir OKLM. D'autant plus que je ne suis ni le premier, ni l'artiste le plus teigneux sur les réseaux sociaux. Ceux qui me connaissent vraiment vous le diront. Je suis une personne très franche et taquine, mais gentille aussi, vous avez dû le remarquer dans mes posts. Je suis aussi doux qu'une poupée gonflable (rire) J'ai une forte personnalité et je suis assez discipliné, ma carrière n'est en aucun cas liée à tout cela. C'est ma musique que j'expose et non moi. Vous prenez ou vous ne prenez pas. Je ne peux pas satisfaire tout le monde non plus. Ce n'est pas parce que la vendeuse d'akassan est exécrable que son akassan en sera moins bon.

Volun Corp : Comment votre staff s’organise pour gérer ce côté de vous ?

Thor : J'ai un très bon staff, et ils savent à quoi s'attendre avec moi. Ils savent que je ne suis ni apprivoisable ni fake, alors ils font ce qu'ils savent faire le mieux et moi aussi. Donc c'est kiffe kiffe (sourire).

Volun Corp : Holla Shawty fait dans les musiques tendances occidentales pas encore acceptées par le public togolais, qu'est ce qui vous a inspiré une telle vibe et pour qui est-elle destinée ?

Thor : Holla Shawty est une musique commerciale expérimentale qui est un mélange de plusieurs genres en son sein, partant de l'afropop, dancehall, edm, WestCoast, R'N'B et Trap. Si vous l'écoutez plus attentivement vous serez en mesure de le décortiquer OKLM devant un bol de Corn Flakes et du lait écrémé (Dieuuuu !!!! lol). Je ne m'attends pas à ce que les Togolais acceptent ma musique dans l'immédiat. Il y a un gros manque de maturité auditif chez nous autres. Pas tous évidemment mais la plupart quand même. Le public veut qu'on lui serve ce qu'il connait déjà ou du moins des copies, du coup les artistes cuisinent les mêmes sauces tout le temps. Je suis d'un tout autre bord moi. Je n'ai jamais eu peur de prendre des risques ni de faire des erreurs donc je fais ce que je peux et s’ils apprécient, c'est tant mieux sinon tant pis. Je me répète, on ne peut pas plaire à tout le monde. J'ai été étonné de tomber sur des gens qui n'aimaient pas la musique de Michael Jackson, vous rendez vous compte du choc pour moi ?
Comment peut-on ne pas aimer la musique de ce gars, bordel ? (Rire) si même lui ne fait pas l'unanimité, qui suis-je ?



Volun Corp : Nous sommes en 2018, des projets pour bientôt ?

Thor : Oooh oui, tout vous sera dévoilé au moment opportun sans déconner. Nous avons déjà commencé à changer la face des choses. Les graines plantées germent peu à peu. Dieu merci. Vous serez informés en temps voulu. En toute modestie, je suis assez fier de moi car les gens n'osent pas le dire, et je m'en fou lol, mais j'ai inspiré beaucoup et je continue toujours. 2018... la vie est pleine de surprises hein. Hum allons seulement ... (Sourire)

Volun Corp : Merci pour le temps que vous nous avez accordé.

Thor : Merci à vous ! À bientôt



Lu 910 fois
  



Aucun commentaires

Poster un commentaire

Nom *
Email *
Commentaire *

DANS LA MEME CATEGORIE


Voluncorp © 2011-2018. Tous Droits Réservé
Powered by The Ring Concept
0:00
0:00