Pourquoi Siano Babassa pourrait être la révélation de la musique urbaine en 2018 ?

Pour sa première sortie, Siano Babassa a su exploiter la rubrique statut de Facebook avec une vidéo. Tout est parti de là. Et aujourd'hui, petit à petit, sa crème prend. Une prise lente c'est vrai, pourtant certaine. Il y a de quoi qu'il fasse son entrée dans les galeries musicales.

"Agbaman Wa Oun Man Nan Laché" jacte de détermination, de fausses amitiés, de réussite, d'argent et de tout ce qui va avec. Et que dire du langage adopté ? Une façon simple, facile d'accès pour tous, et surtout pour les fans de la musique en fon-gbé, une adroite part d'humour. Comme des balises à la musique de Siano, cette façon de faire les choses ressort aussi dans son prochain single.

Avec "Mobile Money" dont la sortie est prévue pour le 21 décembre prochain, il faut croire qu'on tient la révélation de la musique urbaine en 2018. Pourquoi 2018 ? Parce que ce sera un pari pour Siano Babassa. Le pari de rester fidèle à son cadrage artistique fait de marquage linguistique et de faits banals, mais auxquels nous sommes tous confrontés. Vaille que vaille, s'il continue dans cette lancée, il y a à parier fort qu'il « fera mal » l'an prochain. On l'espère !

Dans ce morceau, le tracé fin et habile de la situation d'un jeune homme en proie à des sentiments désintéressés donne du poids au récit. Puis la volonté manifeste de la demoiselle de soutirer jusqu'au dernier centime rappelle un aspect de l'amour vu aujourd'hui. Qui n'a jamais vécu pareille situation ? En cela, Siano réussit à capter son auditoire puis le retient. Subtilement, le champ sémantique et même lexical épingle.

D'autant plus que chaque jour, des dizaines de transfert se font via ce canal, il ne sera pas difficile de se souvenir de Siano Babassa. Oui "Mobile Money" butte en plein sur du concret de sorte qu'il faudra l'écouter.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3