Voici deux bonnes raisons pour lesquelles Blaaz et Dibi Dobo pourraient (re)faire un featuring !

D'aussi loin qu'on remonte dans le temps et dans les souvenirs, ces deux artistes se sont très souvent rencontrés lors des concerts (d'antan), mais se sont très peu souvent mis ensemble sur une même pose. On peut allègrement compter du bout des doigts le nombre de singles (ou vidéos) dans lesquel(les) Dibi Dobo et Blaaz ont collaboré. Et pourtant, ce ne sont pas les motifs qui manquent.

Lorsqu'on regarde dans le rétroviseur de la galerie musicale, on se souvient que les deux faisaient (font) un véritable cartoon à Cotonou (et environs). Généralement, dans ce genre de situation, les featurings ont deux avantages :

1- Accroître la visibilité de l'un comme de l'autre : chaque artiste a sa "fanbase" qui s'intéresse à son actualité et ses sorties. Lorsque collaboration il y a, la "fanbase" de l'un porte son regard sur la musique de l'autre et vice-versa. C'est comme si la collaboration était en fait la passerelle entre un artiste et les fans de son vis-à-vis
2- Découvrir le potentiel tacite : loin de parler de comparaison, le featuring amène chaque artiste à donner un peu plus ; à serrer la ceinture quitte à s'en casser la hanche. Chacun veut prouver qui il est, et donc puise au tréfonds de son inspiration et de lui-même.

Rien qu'à partir de ces deux éléments, on comprend toute l'utilité des featurings. Dans le cas de Blaaz et Dibi, les morceaux "2400" (feat Alter Ego) et "Yaou Wayi" (feat 3 Game) font office de mémorandum au paroxysme de leur célébrité à l'époque. Et aujourd'hui, qu'en est-il ?

Chacun a fait son chemin. Chacun a mûri ; chacun a porté une touche un peu plus, sinon même beaucoup plus, raffiné et stylé à son style. C'est dire qu'ils ont tous deux évolué. Quoi de mieux donc qu'une collaboration pour féconder d'un œuf attractif ? Bien entendu, il ne s'agit pas d'un œuf au sens littéral, mais plutôt d'un single bien garni. Ce serait une façon à la fois de revivre l'ancienne époque et en même temps de montrer la poigne des différentes années de labeur qu'ils ont eues.

Une autre possibilité : pourquoi Blaaz n'inviterait-il pas Dibi sur un des titres de l'album "Alpha" ? S'il le faisait, à coup sûr, ce serait bien au-delà des attentes ; ce qui serait une surprise. Or tout le monde sait à quel point Blaaz est un féru de surprise. D'un autre côté, ce serait une bonne côte dans son business pour l'album, car bien sûr qui dit Blaaz dit business.

Pour Dibi Dobo, ce serait un moyen de remettre une nouvelle couche à son nombre de featuring importantissime. Après Angélique Kidjo et May D, on pourra, à tout point de vue, à nouveau compter une sortie avec Blaaz. Forcément, lui aussi y gagne en prestance et en notoriété, surtout qu'avec "Janny Non", il montre une nouvelle face : il peut faire du rap africain sur un instru quasi américain. C'est chaud !

Ah ! les feats. Un entre Dibi et Blaaz, vous, vous en pensez quoi ?

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3