Le nouveau son de Tyaf relance un débat aussi vieux que le monde

Le nouveau son de Tyaf pourrait très bien relancer le débat de la thématique liée au sexe dans la musique urbaine au bled. On ne fera point de débat ici ; un débat aussi vieux que le monde. On ne fera point d'apologie ou « d'apologize » de la chose.

Mais s'il est vrai qu'à la base Tyaf chante allègrement dans tous les sens et dans le style qui lui est propre, cette nouvelle sortie ne fait aucun doute sur le fait que le mec a choisi sa direction musicale. En lui-même, on le sent : c'est une suite logique des autres singles et encore, mieux, il plonge plus loin.

La morale et la musique, deux mondes antagonistes ? La musique et la culture, deux mondes auxiliaires ?
Que l'on soit dans l'un ou l'autre des camps, il faut s'accorder sur le fait tout de même que Tyaf a fini ses vacances musicales. Ah ! oui, ses vacances musicales. On l'avait annoncé peu avant le début de la rentrée scolaire pour certains, académique pour d'autres. Donc, à son retour, ça fait déjà deux sorties à inclure dans son palmarès : la vidéo de "Douakpo" et ce nouveau single.

Ce qui est sûr ou plutôt certain, c'est que compte tenu de la notoriété dont son auteur jouit auprès du public, le morceau passera crème dans les bars et maquis, comme à l'accoutumée. Tyaf est (assurément) l'artiste prisé par le peuple : qu'on le sache ; qu'on ne l'ignore pas.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3