La sortie de l'album « Alpha » de Blaaz enfin connue

Disons-le d'un coup : l'album « Alpha » est l'un des plus attendus durant cette décennie dans la musique urbaine du Bénin. Et cela pour des raisons aussi diverses les unes que les autres : la principale étant parce que c'est du Blaaz.

Qui dit Blaaz, dit stratégies, actualités, et business. Stratégies pourquoi ? Parce que de "Aller Retour" à "Dans tes rêves" (sa dernière sortie à l'heure où cette rédaction est faite), il y a un fossé, non pas en termes de jours, de semaines ou de mois, mais plutôt en termes d'années. Et pourtant, il est toujours dans la course. Blaaz est toujours dans l'actualité.

Actualité, il n'en manque pas, car bien que Alpha ait été annoncé depuis des lunes, on continue d'attendre, d'attendre... et encore d'attendre. Mais même dans cette attente, on ne se lasse pas comme on pourrait se lasser d'attendre un bus, un train ou un taxi. Et pourquoi ? Parce que Blaaz allie stratégies et actualités quand bien même ceux de sa génération soient pour la plupart musicalement "éteints".

Un autre critère (caractère, si vous voulez) qui définit Blaaz, c'est son aptitude à changer de veste quand il faut et comme il faut. Dans cette versatilité, il parvient toujours à retenir l'attention et à se réinventer chaque fois. Pour preuve : "Dans tes rêves". Il y a deux ans, il aurait été pris pour fou celui qui aurait dit que Blaaz ferait un jour, un morceau sans égo, sans plaisanteries malsaines et surtout en langue. Qui, mais alors qui aurait pu le dire ? Là encore, stratégies et actualités sont les maîtres mots.

Maintenant "Alpha" sort QUAND ? En réalité, '"QUAND" n'est pas la question à se poser quand on sait que l'auteur a promis que le projet sortirait avant la fin de cette année. Nous sommes en Novembre soit à un mois (et quelque) du 31 décembre 2017. On ne le sait, mais dans sa stratégie, Blaaz pourrait le sortir peu avant ou pendant les fêtes. Mieux, il pourrait même le sortir à un jour de la nouvelle année ! On sera toujours en 2017, mais avec un pied branlant sur 2018. Ceci aura pour effet de lui permettre d'être le premier artiste à alimenter l'actualité musicale de 2018. Ça, il le sait !

Donc la vraie question, c'est « COMMENT Blaaz fera-t-il la communication sur "Alpha" ? ». Cette question garde tout son sens lorsqu'on sait que l'annonce de l'album est aussi vieux que le monde. Ceci dit, il met sur Facebook quelques extraits de l'opus ; à commencer par l'intro. Il a d'ailleurs annoncé qu'il faudrait vraiment de la jugeote pour comprendre ces textes. Alors une autre question à se poser c'est : "Alpha" va-t-il symboliser le retour de l'ancien Blaaz ?

Qu'on le veuille ou non, c'est comme si Blaaz était un personnage en deux : l'ancien qui se la jouait avec de lourds textes et un vocabulaire riche et le nouveau qui puise son carburant dans la tendance. Alors, quel Blaaz existera sur "Alpha" ? Y aura-t-il un jumelage des deux ? Ou alors peut-être qu'il n'a toujours été qu'un et seul sans qu'on s'en rende compte.

Mais bon sang dans quel tiroir du SMM se trouve "Alpha" ?

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3