Carmen : « B.A.D n'a rien à voir avec ce qui se dit sur internet selon que je revendique une place actuellement »

Depuis un moment souffle un vent de cohue dans l'arène de la musique urbaine ici au bled. Les uns se battent pour un trône de rap, les autres pour définir celle qui fera de la lumière au genre féminin dans le milieu. Mais à la base, celui qui comparerait cette sphère culturelle au parlement béninois n'aurait pas tout à fait tort : peu de femmes, plus d'hommes.

Mais puisqu'il faut (re)équilibrer un temps soit peu la balance, Carmen, qu'on a vu et connu surtout grâce à l'un des Cyphers du Festival We Are Hip-Hop annonce la sortie de "B.A.D", son prochain son, ou plutôt, son freestyle à venir. Une façon d'indiquer qu'elle est aussi dans la course ? En tout cas, elle se prête bien à nos sept (07) questions.

Volun Corp : Si on devait garder un panorama de tes débuts dans la musique, lequel serait-ce ?

Carmen : Pour une vue d'ensemble sur mes débuts je dirai que c'est le basique : chant en solo dans ma chambre, chorale et tout ce qui va avec. Après, je suis une grande fan de rap. Donc j'ai eu à collaborer avec des artistes bien avant de rencontrer Keurblaan qui m'a, disons, un tout petit peu forcé à intégrer l'univers rap ! Et voilà, aujourd'hui je fais partie de sa team et j'ai eu à représenter la gente féminine béninoise du rap au Festival We Are Hip-Hop. C'est un assez beau parcours je dirais.

Volun Corp : B.A.D : qu'est-ce à dire, et d'où t'en es venue l'inspiration ?

Carmen : B.A.D ou plus simplement "Bad", c'est pour dire "mauvais" en anglais. Ce n'est pas compliqué. L'inspiration est partie de la prod que j'ai choisie ! Si vous l'écoutez, vous comprendrez qu'elle est vraiment "bad" : les grosses caisses, le sample, etc. D'ailleurs, je remercie Jay Killah et Dagger qui nous ont autorisé à utiliser leur instru pour mon premier freestyle. En fait, il s'agit d'une prod de l'album L'arrhe de la Guerre de Jay Killah, produite par le beatmaker Dagger de Witch Ent.

Volun Corp : Pourquoi avoir choisi un titre pareil ?

Carmen : Il faut un peu mettre du stress dans le cœur des gens. Ils aiment bien quand c'est costaud, quand c'est solide. En plus c'est une touche féminine (sourire)

Volun Corp : Comptes-tu faire passer un message ou un concept à travers "B.A.D" ?

Carmen : Oui, on peut dire. Le concept est simple : si tu me sous-estime, ça va mal se passer. Ceux qui pensent qu'une petite dans le rap game ne peut pas faire ses preuves ont totalement et royalement tort ! Et dans la vie, il n'y a pas de cadeau, il faut être "bad" dans la tête

Volun Corp : Dans quel univers seras-tu sur le son ?

Carmen : Sur le son, j'ai évolué dans un univers 100% égotrip

Volun Corp : Doit-on considérer que le morceau lance vraiment ta carrière musicale ?

Carmen : Non, pas encore. Je vais sortir trois freestyles successifs, avant de passer à mon premier single. Je ne suis pas pressée. La vie c'est loin ! "B.A.D" est juste un freestyle introductif. Il n'a absolument rien à voir avec tout ce qui se dit sur internet selon que je suis entrain de revendiquer une place actuellement ou non. Ça fait un bon moment que j'ai posé mon couplet sur le cypher et mon plan de sortir pour "B.A.D" était tracé depuis longtemps

Volun Corp : S'il s'agit de ton freestyle introductif, y aura-t'il une vidéo juste derrière ?

Carmen : Posez la question à Keurblaan, c’est lui qui gère. Chacun à son taf dans l'équipe. Moi je suis la plus jeune donc je m'occupe juste de kicker ! (Rire). Plus sérieusement, wait and see ! Mais en attendant, merci à Volun Corp et merci à tous ceux qui me soutiennent.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3