Les cinq (05) points communs qu'il y a entre Crisba et Tenor !

Le Bénin et le Cameroun sont des pays d'Afrique, mais ne sont pas dans une même zone géographique. Crisba et Tenor sont des rappeurs, mais n'ont pas la même nationalité et pourtant voici cinq (05) points qu'ils ont ou presque en commun. Allons-y ! Faisons un tour dans leur carrière. Let's go !

1- La base de leur carrière

C'est simple. Si Crisba s'est vraiment fait connaitre, c'est depuis qu'il a lancé sa série de freestyles. Du 1 au dernier en date (le numéro 8), il faut juste regarder le nombre de partages pour comprendre qu'il y a un considérable accroissement de sa fanbase. Il peut dire merci à Facebook.
Pour Tenor c'est aussi en quelque sorte les réseaux sociaux qui ont participé à sa carrière. Il a fait des samples. Les samples, ce sont des reprises de chansons à succès, mais dans un style particulier pour leur donner une senteur originale. Et c'est ce que Tenor a fait. Il a repris des airs de chansons tant américaine que camerounaise (notamment des originaux de Stanley Enow).

2- Le style de rap
Tenor et Crisba ont pratiquement un débit de rap ''speed'' (rapide) et percutant à la fois. Encore faut-il ajouter qu'ils sont beaucoup plus dans le genre "punchline-slayeur". Ah ouais ! pour des punchlines, ils en ont. Ils en font.
Tenor : « Chérie, tu n'as pas de seins pas de fesses. Nous on t'appelle écran plat »
Crisba : « Attendre ma mort, c'est comme attendre un bateau à l'aéroport »

3- Le timbre vocal
Dès qu'on entend la voix de Crisba, on la reconnait. Elle tire légèrement sur un ton aigu, mais en même temps sombrement fin. C'est ce qui fait qu'on pourrait la distinguer dans un groupe. Aussi aime-t-il jouer avec les mots, même si les mots eux, ne jouent pas.

Dès qu'on entend la voix de Tenor, on la reconnait « chap chap » comme qui dirait. Elle est rauque parfois même très rauque, sans pour autant être grave. Sa pomme d'Adam y est peut-être pour quelque chose. Les ladies, avouez qu'il est charmant avec. Ça restera un secret entre vous et nous !

4- Le départ de leur label
Sur ce point, l'épilogue n'est pas le même, mais tout est parti de façon similaire. Pour Crisba, c'est d'abord les rumeurs qui faisaient état de ce qu'il quittait la VSLV Records (Vous Saurez La Vie) avant qu'il ne le confirme par la suite. Mais bon. On sait tous que ce n'était qu'un coup de buzz pour "Bia Vivi Hou Coca".
Avec Tenor, ce sont aussi les rumeurs qui ont jasé. Mais dans son cas, elles se sont avérées réelles, car il a quitté la WAR Machine pour évoluer en artiste indépendant. Du moins, jusqu'à l'heure où ces lignes sont écrites.

5- Leur gestuel sur scène
Alors là sur ce point, il faut les avoir vus sur scène pour comprendre. Crisba était en première partie du concert live de Ankaa le 16 septembre. Et sur scène, il a fait preuve d'une assez bonne maîtrise du podium et de l'assistance. Une bête de scène, comme on le dit souvent.
Tenor est tout aussi une bête de scène, mais à un niveau autrement dément. C'est vrai quoi ! Son énergie. La force qu'il repartit dans ses artères, ses veines qui, soit dit en passant deviennent visibles, font de lui un monstre de scène. Il n'y a qu'à voir les images de lui lors du concert de Maître Gims au Cameroun ou même lors de sa propre prestation au Concerto (Bénin).

Voilà ! Maintenant que nous savons qu'ils ont cinq (05) points en commun, il ne sera plus une utopie d'aspirer à les voir établir une connexion ensemble.

D'ailleurs cela ne saurait tarder (en tout cas c'est notre souhait) puisque Tenor a lui-même, validé le huitième freestyle de Crisba. On vous avait bien dit que ce gars-là doit beaucoup à Facebook, non ?
« Mola Mola si tu ne gos pas au studio enregistré ça tout de suite moi même je viens te fala » a commenté Tenor. Si vous ne comprenez pas le jargon, c'est juste qu'il a apprécié le freestyle et souhaiterait qu'il en fasse un single.

Sauf que nous, on peut se permettre d'espérer que le morceau soit fait à deux. À défaut, on peut même croire qu'il y aura un featuring à naître ? Si cela se produisait on pourra dire que pour une improvisation qui parle de malchance ("Bayi"), Crisba aura eu toute sa chance.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3