Dove'nd : « "Dans Le N'dem" est le premier extrait de l'album WAHH »

Combinant ses origines camerounaise à sa nationalité togolaise, Dove'nd se rapproche de plus en plus de ce qu'on pourrait appeler une métamorphose de sa musique. Et avant même qu'on puisse cerner sa personnalité, il s'évade puis accoste sur une rive nommée "Dans Le N'dem", (titre de sa prochaine vidéo). Dans sa tentative d'évasion, Volun Corp l'a rattrapé en lui posant cinq (05) questions.

Volun Corp : Pourquoi as-tu choisi le blaze Dove'ND ?

Dove'ND : Ce sont mes potes qui m'avaient donné ce nom. Un peu à cause de ma nature Yin & Yang. En fait, c'est « DOVE'ND The VENOM » qui signifie paradoxalement La colombe venimeuse. « Dove » qui signifie "Colombe" (en anglais ) pour mon coté yin ; « ND » qui sont les initiaux de mon nom Djemi Nyawa, « The Venom » qui signifie « Venin » (en anglais) pour mon coté yang.

Volun Corp : Bientôt sortira ton clip "Dans Le N'dem", realisé par Yoss Spencer. Comment la collaboration avec lui s'est-elle faite ?

Dove'ND : Yoss Spencer est quelqu'un dont je respecte le travail. Il fait un super boulot dans la réalisation vidéo. Pro et discipliné, il est patient et attentif. Quand je l’ai contacté pour travailler sur la vidéo "Dans Le N'dem", il était tout de suite partant. On s’est rencontré et on a échangé. Je lui ai fait part des idées que j’avais pour le clip, et ensuite, j’ai essayé de le mettre dans le contexte de ce que je voyais. Je voulais quelque chose à la fois accessible et différent. Tout de suite, il est entré dans l’univers et m’a proposé des idées avec un enthousiasme rare. Il savait ce qu’il disait et ce qu’il va faire. Lorsqu'on a travaillé, à aucun moment, il ne s’est plaint de quoique ce soit. Ni lui, ni aucun membre de son équipe. Et même lorsque des difficultés sont parfois apparues au cours du tournage, il a su gérer avec calme et patience ; ce qui est très touchant. Dans la bonne ambiance, il a fait ce qu'il avait à faire et dans les temps, le résultat est satisfaisant.

Volun Corp : "Dans Le N'dem", est-ce le premier titre d'un projet à venir ?

Dove'ND : Oui, vous avez vu juste ! C'est le premier titre du projet de la compilation du WAHH qui sortira. Dans le cadre du festival du WAHH, il a été enregistré un album avec plus de trente (30) artistes du Togo et du Bénin. Un album WAHH qui comptera une vingtaine de titres ; la plupart des sons ont été enregistrés au studio Tekpamanche (Cotonou). "Dans Le N'dem" est le premier extrait de cet album qui sortira d'ici la fin de l'année.

Volun Corp : Comment définis-tu ta musique ?

Dove'ND : Hier, j’étais juste un rappeur. Aujourd'hui, je suis plus qu’un rappeur, je suis un artiste, et ma musique est un électron libre. Libre de toute contrainte, libre d’oser, libre de découvrir, libre de vivre et de faire vivre.

Volun Corp : Quel est ton mot de fin pour nos lecteurs ?

Dove'ND : Un grand merci à vous pour cet entretien. Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus pendant le WAHH et qui nous soutiennent encore et toujours. La vidéo "Dans Le N'dem" sortira ce vendredi et je compte sur vous pour kiffer et faire tourner dans votre entourage. N'hésitez surtout pas à faire un tour sur ma page Facebook Dove'nd Officiel et à y laisser vos impressions ! Je vous y attends. Love y’all !

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3