Quand les Amazones refont surface

Sorti le 10 mars 2017, l'album "République d'Amazone" réuni Les Amazones d'Afrique, un collectif de femmes artistes au-delà des frontières de leur pays respectif.

Le terme "Amazone" retient l'attention, car il rappelle ces fidèles guerrières des royaumes du Dahomey maniant les armes au combat avec la dextérité des hommes et pourtant la férocité du requin ! Un tel mot dans le nom du collectif indique la détermination de ces dames à défendre haut et fort leur africanité. Raison pour laquelle l'album est un incontournable pour les férus des musiques aux couleurs du continent.

Des trois morceaux constituant l'opus, l'entrée se fait grandiose et électrique avec "Dombolo" élaboré dans un rythme afrobeat bercé par d'une originalité authentique. Cerise sur le gâteau, la voix de Angélique Kidjo fait vibrer les baffes et le corps de Princess Madoki emporté dans des pas de danses à la fois modernes et traditionnel. Que dire du maquillage de la princesse qui rappelle ses origines africaines ! Que penser des paroles qui exhalent et embaument l'âme du genre féminin ! Que de sens dans cette simple phrase « We are the woman ».

Un bonheur exquis en regardant la vidéo !

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3