Kemtaan : « J'étais déçu et très embêté par la décision de Rolling »

Son intervention dans le clash opposant trois (03) rappeurs de l'underground mit du piquant à la sauce déjà fade du hip-hop béninois. Canalisant le trop plein d'énergie déployée sur les réseaux communautaires par Sasori, Rolling Roys et Irhon, Kemtaan créa le CKomSa Contest (CKS).

Censé connaître son épilogue en trois rounds, le premier chapitre s'est soldé par la victoire de Rolling Roys qui, par la suite, annonça son retrait de la course. Et pour motif, le CKS ne correspond plus à ses objectifs, à en croire sa justification. La rédaction à tenu un entretien avec Kemtaan afin de connaître le devenir de la compétition.

Volun Corp : Des trois (03) rappeurs en compétition au début, lequel était ton favori et pourquoi ?

Kemtaan : Hum... Je n'avais pas de favori. Pour tout vous dire, je voulais moi-même savoir lequel ferait le meilleur couplet, et surtout dans quelles conditions. Je suis le seul à avoir pu assister aux séances, du coup j'ai un panel de critères plus large que le public. Je voulais vivre ça !

Volun Corp : Roys t'avait-il faire part de sa décision avant de la rendre publique ?

Kemtaan : En effet, Roys m'a écrit, pour me stipuler qu'il voulait arrêter. Moi en tant qu'arbitre, je ne pouvais pas l'influencer. Je lui ai simplement répondu que c'était d'accord, mais qu'il devrait l'annoncer au public par lui-même, pour enlever la responsabilité à WeMagic Africa.

Volun Corp : Comment as-tu pris son retrait ?

Kemtaan : L'arbitre n'a rien ressenti. Il n'en a pas le droit. Personnellement j'étais déçu, et très embêté car je ne savais pas comment gérer ça avec le public. Mais je devais respecter sa décision et réagir par rapport à ça. J'ai annoncé le gagnant des votes, puis j'ai demandé au public quoi faire dans cette situation. J'ai écouté un peu tout le monde, et ma réaction ne tardera pas.

Volun Corp : Son départ affectera-t-il la suite des événements ?

Kemtaan : Clairement. Les autres aussi ont été démotivés. Ça a fait retomber la pression, qui était nécessaire à leur propre avancement. Aussi ça affecte la première édition du CKS qui est très importante. Comment le clip et le live prévu pourront-ils avoir lieu? Mais toutefois, c'est sa carrière. Qui suis-je pour savoir ce qui est mieux pour lui? Je ne m'appelle pas "demain". Demain lui, il sait.

Volun Corp : Pourquoi avoir créé le CKS ?

Kemtaan : Vous voulez la vérité ? J'ai vu des rappeurs undergrounds se clasher. En réalité je me suis revu à l'époque où j'étais en plein dedans. Sur ce, je me suis dit que ça aurait été bien qu'un gars nous donne l'opportunité à ce moment là de prouver les talents. J'ai décidé que je ne laisserai pas l'histoire se répéter. Aussi, j'allais aisément faire grimper les statistiques des trois, afin que le Bénin se retrouve avec des gens BONS connus. C'était un grand plaisir de participer à l'essor du coin. Le morceau fait parler. En plus on entend, donc on sait qui est bon, qui ne l'est pas. Du coup, le public peut faire son choix parmi TOUS, au lieu d'être obligé de faire un choix parmi une présélection d'artistes nuls, mais bien entourés. C'était ça le plan. De le refaire encore et encore avec plein de jeunes artistes BONS, ou prêts à le devenir.

Volun Corp : Lorsqu'apparaîtront d'autres clashs entre des rappeurs, feras-tu d'autres éditions du CKS Contest ?

Kemtaan : (sourire) Je ne vais pas les attendre, vous pouvez me croire.

Pour nous, à la rédaction de Volun Corp, qu'il pleuve, vente ou tonne, l'underground sera à coup sûr mouvementé, grâce au CKS, dans les jours à venir !

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3