Que de projets pour la musique béninoise

Entre une initiative prometteuse d'un beatmaker et une nouvelle aventure qui démarre pour Chaarlity, il y a de quoi dire que la scène urbaine béninoise change de décor.


Son dernier single "I Don't Mind" a été une réussite si l'on prête attention à la fréquence de son apparition dans la playlist des radios d'ici et d'ailleurs. Il reviendra donc bientôt avec un autre single, mais en attendant, il se lance sur un projet très grisant. « J'ai décidé de vous offrir avant la sortie de chaque single officiel, un épisode de ma web série dénommée "Autonomie". Il s'agira de vous faire découvrir un autre univers musical de moi que vous ne connaissez pas forcément. Des chansons inédites dont je suis l'auteur et que je me ferai le plaisir de partager avec vous » a-t-il publié.

Le terme "Autonomie" nous fait penser au self-government, à l'indépendance. Conscient de ce qu'il soit sur le point de signer un contrat avec une nouvelle maison de production belge, Chaarlity ne voudrait-il pas montrer qu'il demeure toujours libre et sans contrainte ? Derrière "Autonomie", ne se cacherait-il pas une volonté invisible de répondre à l'affaire de la « poule aux œufs d'or ? »

Le nouveau dessin de l'artiste est plutôt alléchant pour nous vu que nous pourrons découvrir son potentiel musical. Qui sait ? Peut-être nous prouvera-t-il que malgré la sensualité de ses derniers morceaux, il reste aussi engagé et batailleur que sur "Mon Échec Est A La Morgue".

Chaarlity n'est pas le seul qui retient notre attention. K-Tuch Beatz, un des jeunes beatmakers du Bénin a récemment annoncé le projet BUL (Beat à Usage Limité). Il consiste en ce que les beatmakers mettent en ligne des beats. Intéressé par la prod, un artiste peut librement prendre contact avec l'auteur du beat afin d'en faire un morceau. Plutôt intéressant comme projet n’est-ce pas ? Vivement que BUL ne boit pas des bulles d'eau car au Bénin, les oiseaux de mauvais augure ne chôment pas…

Lorsque les projets pleuvent comme des balles, on ne peut qu'espérer que le soleil éclaira de mille feux la musique urbaine, ici au bled.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3