Kemtaan et Booba : deux rappeurs, une histoire commune ?

Il y a quatre jours que Kemtaan annonçait sur les réseaux sociaux sa prochaine parution : "Il le fallait". Si on se demandait ce qu'il fallait, à présent, nous avons la réponse.
Il va falloir une auto financement chaperonné de la motivation des uns et des autres pour édifier la musique béninoise. Sur la polémique des ambitions de Kemtaan pour sa musique, l'artiste répond « Où est ta passion Awé, tes vraies émotions nonvi ». Ce n'est donc pas pour de l'argent qu'il fait de la musique, mais plutôt et surtout en raison, de ses motivations et de sa passion. D'ailleurs, il n'attend de l'aide de personne « On va s'auto-financer (…) Fuck les télés qui ne veulent pas me diffuser » dit-il.

Kemtaan, quoique béninois possède la nationalité sénégalaise tout comme le Duc de Boulogne. S'il y a un point commun entre les deux, c'est bien l'itinéraire qu'emprunte leur musique. Booba, longtemps boycotté par des radios françaises a su mettre en érection sa carrière musicale au point de créer ses propres chaînes de diffusion (télévision et radio). Il n'est plus un fait sous-jacent pour tous que contrairement aux années antérieures, les sorties de Kemtaan passent peu ou plus à la radio encore moins sur les chaines de télévision. Serait-ce pour cette raison qu'il daube les télés qui ne le diffusent pas ? Va t'il à l'image de Booba créer ses canaux de diffusion ?

En attendant Kemtaan annonce son album. « Extrait du prochain album Mise A Jour 3, le morceau "Il Le Fallait" reflète, tout seul, la diversité qui sera disponible sur l'opus » met-il en légende sur YouTube.

Après ses "Mise A Jour" 1 et 2, il reviendra donc prochainement avec le troisième volume de "Mise à jour" et "Il le fallait" n'est qu'un apéritif qui nous prépare à ce qui arrive. Et en tant qu'apéritif admettez que Kemtaan nous en met plein la vue.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3