Afrique   -   Le clash MC One - Kiff No Beat : Montage ou Réalité ?
17
Fev 2017
Posté par Ariel Mitag   -   dans Afrique   -   24 commentaires

Tout a commencé avec "Opi Onaka Faikoi", un single dans lequel l’auteur, MC One s'en prend violemment au groupe Kiff No Beat et à Shado Chris. Mise en ligne le 7 Janvier 2017, le single a donné lieu à une vague de réactions auprès des internautes sur le web.

MC One, la nouvelle coqueluche du rap ivoirien révélé par Dj Kedjevara n'est pas allée par quatre (04) chemins pour attaquer ses aînés dans le Rap. « Les rappeurs sont devenus des commerçants, je les ai vus au marché entrain de crier Approchez Regardez » et « Pour évoluer ils sont allés à Boss Playa voir Mouss pour pouvoir mousser » sont autant de vers sanglants qu'il a lancé à l'égard des fondateurs du label TREIZE et probablement à l'égard de Shado Chris. Alors que jusqu'à présent le beat-maker Shado Chris n'a pas réagi à ce clash, les cinq (05) loups eux n'ont pas tardé à répliquer.

C'est ainsi que dans une vidéo mise en ligne le 21 Janvier, Didi B pose un freestyle dans lequel, il répond à MC One. Tout en tapant dans un sac de frappe avec des gants de boxeur, il débite des vers secs sur le jeune poulain de DJ Kedjevara. « Quand je clash, tes parents t'envoient loin du pays (...) C'est nous on a créé le terrain, toi tu es venu en parachute. Faut être chaud, Faut être frais nous, on te casse comme arachide (…) Tes paroles me traversent comme passoire ». La vidéo postée sur YouTube a fait mouche. Pour certains, elle traduit un manque de maturité légendaire des membres de la Kiff No Beat ; pour d’autres, elle ne fait que confirmer la peur que MC One inspire au groupe.

1er Février 2017, le feuilleton MC One - Kiff No Beat prend une nouvelle dimension. Ce jour là, sortait "Eh Allah" le tout premier single Trap-Traditionnel du groupe. Les cinq (05) loups profitent du single pour revenir sur le clash. Dans leur réponse, le visage de Yao Parfait (encore connu sous le pseudonyme de DJ Kedjevara) ne manque pas d’être pris en compte.

C'est Didi B qui lance les hostilités. Parlant de l’évolution connu par le groupe, il déclare « Mon petit faut bara avant je mangeais à midi seulement, maintenant, ma sauce est remplie de viande comme boutons sur visage de Kedjevara ». A Elow'n de renchérir sur son couplet en disant « Les microbes ont pris le micro, au lieu d’aller casser les boutons de leur père ».

Non content de la réaction de ses aînés, MC One réplique dans une vidéo de 02mn 50 qu'il poste sur YouTube. Il s'y moque de long en large de Didi B et de "Eh Allah". « A cause de moi tu fais boxe ? Tu fais rire (...) Depuis 2009 vous êtes dans ce game vous n’avez pas de trophées (…) des enfants, vous vous êtes coincés sur instrus de 04 minutes ». Il en profite pour annoncer qu’il prépare un album lourd qu’il sortira très prochainement ; de quoi mettre ses fans en attente.

Ce même jour le groupe Seleka signé par la Kiff No Beat dans le label du 13 postait aussi une vidéo (de 11 seconde) dans laquelle en pleine pose, Nifa déclare « ton petit ressemble à cordonnier comment sa carrière peut décoller ». Cette phrase ferait sûrement allusion à MC One et est sans doute adressé à l’égard de DJ Kedjevara.

Justement, reçu sur le plateau « Be My Guest » le 05 Février, le producteur de MC One ; explique que pour lui, le groupe Kiff No Beat serait juste jaloux du succès de son jeune poulain. Pour Dj Kedjevara : « il (Mc One, ndlr) n’est pas dans les clashs. S’il voulait faire des clashs, ce n’est pas avec Kiff No Beat, c’est avec les Arafat, des gars à mon niveau, qu’il le ferait. Et non avec des gars qui viennent de faire des trucs. C’est désolant parce que dans la vie, il faut aider les plus petits à percer. Et voilà que quand quelqu'un aide un petit qui commence à percer, c’est sur lui qu’on met le feu. Ce n’est pas professionnel, ce n’est pas trop intéressant.» a-t-il laissé entendre.
Même s'il se sent directement concerné par cette affaire, il ne compte pas pour autant répondre au groupe des cinq (05) loups ; il prévient toutefois de sa puissance de frappe. « Mon petit Mc One, va les descendre. Mc One, c’est le loup. Lui, Il n’a pas de problème, il va les descendre. Moi, c’est trop fort pour eux. Je veux qu’ils continuent à chanter, sinon si je me mets là-dedans, ils vont arrêter leur carrière. Or, je les aime bien ».

De toutes les réactions qui ont découlés de ce clash opposant MC One, son producteur et la Kiff No Beat, c’est surement celle de DJ Arafat qui a le plus retenu l’attention. Le « 02 fois Kora Man » indique qu’il a invité les protagonistes à une rencontre avec lui afin de mettre un terme à cette guérilla de mots. «Ce qui m’a énervé c’est que Kiff No Beat, ils m’ont pas respectés » dit-il. A ses dires, bien que le groupe des loups lui ait promis de venir à un tel conciliabule, aucun d’entre eux ne s’y est présenté. Ce qui a de fait énervé le Commandant Zabra. Blessé par le << manque de respect >> des 5 loups, DJ Arafat a annoncé qu’il accorde son soutien au protégé de DJ Kedjevara.

Cela étant, malgré tous les faits et les situations autour de cette affaire, une question s’impose : Et si en réalité le clash MC One – Kiff No Beat n’était qu’un feuilleton dont le scénario était écrit de toute pièce par les protagonistes ?
Dans le milieu du Rap, il est indéniable que les Clashs donnent vie à la carrière artistique des rappeurs. En effet, ils remplissent une double fonction :
1- Animer le milieu rap et
2- Donner plus de visibilité aux artistes.

Etant donné l’intérêt que les clashs suscitent auprès du public qui est constamment en quête de sensations, il arrive parfois qu'ils soient négociés. Au vue de tous, les artistes sont pour de vrai en "guerre" mais la réalité est tout autre. Les deux (02) parties s’entendent sur les termes du « contrat » de conflit et tout fonctionne dès lors comme dans un film … Une partie lance le clash, l’autre y répond ; tout part en vrille et le public attend avec impatience la réplique.

Dans le cas présent MC One est un rappeur ivoirien moins connu que Kiff No Beat. Il attaque le groupe qui lui répond non seulement à lui mais aussi en indexant violemment son producteur (DJ Kedjevara) qui justement, ne réagit pas ou du moins se contente de parler de jalousie de la part de Didi B et de ses compères.
Chose surprenante, MC One dans sa vidéo explique qu’il prépare un nouvel album qui sera bientôt disponible. Plusieurs questions peuvent être alors posées.

Et si ce fameux clash n’était conçu que pour donner plus de visibilité au jeune artiste ? Etant entendu que Kiff No Beat est un groupe connu hors des frontières de la Cote D’Ivoire, et si Kedjevara DJ dans son rôle de producteur s’était juste entendu avec les 5 loups afin qu’ils permettent à son jeune poulain, de profiter quelque peu de leur buzz ? En contrepartie, les 5 loups auraient bien pu avoir été payés ? Il ne s’agit que de suppositions certes !

Une chose est certaine, le clash MC One – Kiff No Beat profite bien au jeune poulain de DJ Kedjevara car depuis le début, sa popularité auprès du public n’a de cesse de s’accroitre. Espérons que le calumet de paix sera un jour fumé entre les cinq (05) loups et MC One !



Lu 2130 fois
  



24 commentaires

  1. VITO B2
    2017-03-26 03:57:03

    bnne idee d utilise le clash pour faire monter le buzz

  2. angel
    2017-03-17 21:50:23

    petit tu as bien fais s il ne se fond pas respecte lais les a leurs place

  3. Wiz Fachama
    2017-03-15 01:33:35

    Petit Mc One Je Suis Rappeur Et laisse moi te dire que tu fou rien et tu vaut rien,continu de bosser c'est pas bien les clash surtout aek les devanciers

  4. Emmanuel
    2017-03-15 01:29:39

    Mc One Tai Tetue Je Parie Que C'est Kedjevara Ki Ta Di D Fai Xa

  5. schéma
    2017-03-10 10:35:42

    la paix

  6. yann parker
    2017-03-07 13:13:56

    c'est le groupe knb ne font plus du rap il s'amuse les consequence ils font tomber le rap ivoir donc mc one les rechauffe pour prend le rap plus au serieux

  7. Angelo La 2bruille
    2017-03-04 12:36:22

    Je Souaite Que Tous Redevienne Come Avant.Mc One /kiffe No Beat Sa Ira Mieux Eh Alla Tu Les Voies Non? Ep8 On N'aka Fait Quoi? Ts Xa Xai R1.

  8. COLONEL LE BLANC DE BIBY
    2017-03-02 14:06:42

    le petit fessais un song commercial pour quoi se naiver petit ton clash aussi etait trop loud tu doit pas faire sortir tout se secret la Reconsilion Nous Allah Nous Voi

  9. léonce coezzy
    2017-03-02 08:22:13

    si jamais il pourrait que c'est un coup monté pour faire valoir le buzz du ptit "mc one" ah là le ZETRAI vous vous appaisez deh en tout cas on n'enttend la fin keh dj arrafat et 2bordo lekufa on exactement fairents la même chose dans ce pays

  10. air bao le remork
    2017-03-02 02:19:38

    peti rerpec les 5 loup deh maintenant et tw dj kedjevara tu fai kw miserable crapule bouton cmm pointe donc il pe pa baiser sa tete

  11. Genial Le Detenteur
    2017-03-01 23:18:22

    Mw En Tou Ka Mc One Es Mn Idole Et K I 2 f c tou otre chze c mn quotidien et tous ce ke je souhaite c ke ce duel ls boost encor plus j ls adores

  12. julius zribol
    2017-02-28 19:09:31

    petit respect tes grand freres desormais(les 5 loups).allah te voit

  13. Mick john baby
    2017-02-27 17:06:33

    Avoumi deningan chikoyi on parle tu veux parle ou bien inbecile noubie pas de respecté les 5 lours kif no beat

  14. Mick john baby
    2017-02-27 16:55:39

    Mick john baby, oui xè moi. Les mc yèyinon avoudoumi chicoyi,si tu a odace vien me face je te deteste tros,je te cash toujour ds le rape si tu veux qu'on xe voir apel moi sur 66634387 adoumiva chicoryi

  15. MANO DE LA GOADA
    2017-02-27 11:04:54

    s il vous plai mw meme jecout kiff no beat 24h 24 mai vau mieu se reconcilie car c7 la rci ki gagne.

  16. De Dohn
    2017-02-26 12:15:37

    MC one mon idole. les 5loups se crw au dessu du rap game deja ce ki est N fois faux. c'est just une correction et non un clash Arafat dj le sait

  17. hamed cf coulibaly
    2017-02-23 12:46:36

    e pui on ca fait quio

  18. elpio
    2017-02-22 18:31:00

    et petit tu pousses des ailes dèh depuis tu as commencé par mangé mgoli

  19. Tinho
    2017-02-21 01:06:38

    pti mc one laiss pou tw u ne peu pa te mesuré aux groupes KBN u a compri nn mn fils

  20. HM
    2017-02-20 12:04:32

    Mc lui est un bébé au lieu de se tèrre il parle ho p'Tit parceque mon fan te soutient si non laisse kiff no beat est trop rapide pour toi heim dit merçi au zeus !

  21. Oasis
    2017-02-19 19:27:10

    c'est ça même le rap game

  22. El stano
    2017-02-19 06:54:06

    Qui a le temps des kpètous sasambro.

  23. Tonton Christ vidjovi
    2017-02-18 16:13:48

    c'est parce qu'ils savent qu'ils sont suivi. Ekanmi

  24. BEN
    2017-02-17 17:06:42

    ils savent ce qu'il font

Poster un commentaire

Nom *
Email *
Commentaire *

DANS LA MEME CATEGORIE


Voluncorp © 2011-2017. Tous Droits Réservés.
Powered by The Ring Concept
0:00
0:00