Meiway clash Debordo Leekunfa !

Debordo aurait-il vraiment provoqué Meiway ?
Jusqu'à la sortie du tout nouveau single de Meiway « Petit Kakaba » ; personne ne pouvait s'imaginer réellement, à qui s'adressait, Debordo dans son titre dont le guimick devenu populaire est « les vieilles personnes quittez ! ».

Maintenant, on est, un peu plus fixé. Et faut croire que le créateur du Zoblazo, n'est pas du tout content. D'abord sur le commentaire accompagnant la vidéo mise en ligne, on sent déjà le ton de la sourde frustration : « Toute réussite est liée au respect du droit d'aînesse, au respect des parents, des enseignants, des éducateurs, des formateurs, des supérieurs hiérarchiques... autrement, vous vous exposez à un avenir fragile et incertain... "Les vieilles personnes doivent rester plutôt que quitter’’, pour pouvoir transmettre leur connaissance aux plus jeunes... »

C'est donc évident. Meiway n'a pas digéré être assimilé à cette génération d'artistes qui ont passé leur temps, et qui encombrerait désormais la musique ivoirienne. Et visiblement, l’artiste amène le sujet, au-delà de la musique. C'est devenu tellement personnel, qu'il fait référence à la morale africaine, à la déférence légendaire et ancestrale, qu'ont toujours cultivée les peuples du continent, envers les devanciers. Ce n'est donc plus une question de son, c'est devenu une question de bon sens. Voilà pourquoi, dans son morceau « Petit Kakaba », Meiway n'y va pas du dos de la cuillère. C'est du direct-direct, et de la moralité adressée sans détour.

Meiway ne s'en cache d'ailleurs pas. Puisque dans une interview qu'il a accordée récemment, il affirme à peu près, qu’il était important pour lui de faire cette réplique, afin de ne pas favoriser une certaine légalisation du manque de respect envers les devanciers, juste au nom de la liberté artistique.

A souligner que l'expérience de Meiway, lui a permis, de rendre, la réplique au pique de Debordo assez subtil par endroit, notamment grâce à des tournures métaphoriques, qui en même temps qu’elles interpellent, donnent à rigoler.
Vous devriez écouter !
Debordo aurait-il mal choisi sa cible ?

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3