Et si Gyovanni participait au prochain The Voice Afrique Francophone

Il a presque tout pour lui : le talent, la voix, la mélodie, le timbre, la culture, et récemment la formation qui conviendrait.
En effet, il est le troisième béninois dans toute l'histoire du pays, après Lionel Loueke et Oscar Kidjo, à intégrer la prestigieuse université de BERKLEE à Boston. Gyovanni est de ce fait, la preuve que la musique exige un tout complémentaire : partant de l'inné, à l'acquis, jusqu'à l'apprentissage.

Mais aussi, la musique est challenge (de soi par soi, grâce aux autres), prise de risques, rencontres (d'autres potentialités permettant de retravailler ses connaissances), et expérience. Une suite logique que pourrait bien lui apporter The Voice. Essentiellement, parce qu’en plus des éléments cités déjà, ce télé-crochet, pourrait en rajouter à sa visibilité.

Nous savons tous, qu'avec son univers, dans son pays comme en Afrique de l'Ouest, Gyovanni a souvent eu du mal à connaître une expansion accrue, quand bien même, son savoir-faire supplante bien d’autres. Pourquoi ?

Il nous est incohérent d'admettre que c'est parce que les africains ou le public, manque de goût. Pour notre part, il s'agit là d'un motif incongru, et maladroit. Il est bien possible de réussir, d'avoir de la notoriété en Afrique, quelque soit, la finesse, ou la particularité artistique que l'on incarne.

Alors concernant Gyovanni, faut-il penser qu'il n'est peut-être pas encore tombé sur la bonne équipe à mettre autour de lui ? Souvenez-vous de son aventure avec Eben Music, qui s'est soldé par un insuccès étonnant ?
Ou alors, faut-il penser qu'il n'est pas encore allé à la rencontre du public qu'il lui faut ? Dans ce cas-ci, où le trouver ce public ? Comment l'atteindre ?
Ou enfin, faut-il croire qu'il n'a pas encore saisi l'occasion ou l'opportunité qui le mettra suffisamment sous orbite ?

C'est en se questionnant sur tous ces aspects, que nous vient à l'idée cette suggestion : Gyovanni devrait tenter l'aventure de "The Voice".

Parce qu'à nos yeux, non seulement, elle apparaît, comme le canal actuel par excellence pour être vu, regardé, connu, et aussi détecté, en tant que talent caché de l'Afrique Francophone, mais aussi, ce sera l'opportunité pour Gyovanni d'être jugé pour ce qu'il a de plus unique : sa voix !

Ainsi, qu'importe qu'il soit de ceux qui ne font pas la musique populaire. Qu'importe qu'il n'aborde que des registres afro-américains, ou dit de recherche. Qu'importe qu'il n'ait pas la gueule de la star idéale. The Voice Afrique Francophone, ne tiendra compte que de son potentiel, que de son talent.

Cela pourrait lui permettre de s’éprouver, de se révéler, et de trouver des connections utiles pour faire décoller sa carrière en construction. Et puis, il ne perd rien à essayer. Pourquoi ne l’oserait-il pas ?

NB : Pour ceux qui l'ignoreraient, The Voice Afrique Francophone, est la version africaine francophone de l'émission de télé-crochet The Voice (émission de télévision destinée à la détection de voix les plus belles du monde)

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3