K-Mal Radji lance un défis aux rappeurs : La réponse de Bsyd.

L'univers du showbiz urbain n'a pas fini de trembler en ce début d'année. Et cette fois, c'est le slameur de renom K-mal Radji, qui met le feu aux poudres.
En effet, c'est à travers, son post du 12 janvier dernier, sur Facebook, que, le tenant du concept « Allume ton cerveau », a choisi heurter les sensibilités :

- Publication de Kamal




L'ex rappeur, pas le slameur…

Vous vous doutez bien, qu'avec un tel affront, qu'il soit fondé ou non, Kamal, n'a pas manqué de s'attirer la fougue, et la rage de tous ceux qui pratiquent le rap dans le pays. D'autant qu'il semblait si impertinent, voire un peu trop égotiste dans son propos.
Cela étant, depuis le début de la polémique, il nous a semblé que bon nombre de gens, ont manqué de faire la part des choses en ce qui concerne le statut de l'artiste qui parle à travers le post de Kmal. En effet, il serait de mauvaise augure, ou de mauvais jugement, que d’assimiler les dires de l’artiste, à sa nouvelle casquette connue et célébrée de « slameur ».

A y faire très attention, le discours de Kmal, s'apparente aux relents intérieurs de l'ex-rappeur qu'il fût. Déjà par le ton, ensuite par l'attitude, enfin, par l'allure. Ce qui est sans doute dû à son passé de rappeur lui aussi !
Oui, oui ! Vous lisez bien. Et beaucoup l’ignore, mais, Kamal a d’abord été révélé, il y a plus d’une dizaine d’années, lors du concours de rap " Duel Cruel ". Ainsi, clairement, Kmal Radji, est entré dans la musique par le rap. Et de surcroît, par la même forme d’expression artistique, que celle par laquelle il semble défier les rappeurs.

Par conséquent, c'est bel et bien, le rappeur en lui, ou devrait-on dire : l'ex-rappeur en lui, qui parle. D'autant plus que, la culture du slam, ne prend nullement en compte l'esprit de « battle » au sens d'affrontement interactif, ou encore égotripeur.

Alors, même si Kmal est aujourd'hui slameur, et que cet art, l'a rendu populaire ; son post du 12 Janvier, semble impliquer l'ex-rappeur qu'il était. D'ailleurs, de notre point de vue, il serait absurde d'affronter un rappeur, en ayant l'esprit hors du rap ; car chaque art d'oralité a ses principes, ses exigences, ses techniques, et ses réflexes.

BERKLEE Collège d'accord… Mais d'où déjà ?

L'un des aspects qui a davantage suscité l’indignation des uns et la moquerie des autres, à travers la publication de Kmal Radji, c'est l'aspect snobe que semblait afficher l'artiste, en précisant en sourdine, le lieu d'où il publiait son post.

En effet, dans sa façon de mentionner « l'université de Berklee », Kmal par son statut sur Facebook, paraissait « blo dji nou min lè » !
Et c'est l'impression que cela pourrait donner quand on sait que « Le Berklee College of Music » comme il convient de l’appeler, est une école de musique de Boston ; qui se veut, l'une des plus grandes écoles de musique privées des États-Unis.
Bien qu'il soit possible que le prestige de cette école, puisse éveiller en soi, un certain sentiment de condescendance, à l'égard des autres, cela n'a point été du goût de beaucoup d'internautes ; qui n'ont pas manqué de le faire remarquer.

Quoiqu'il convienne de faire apercevoir que, nulle part dans son propos, Kmal n'a indiqué explicitement la ville américaine, ni même le pays d'Obama. Il n'y a qu'un sous-entendu.

Et puis, de fil en aiguille, il nous a été possible de découvrir qu'en évoquant son expérience avec « Berklee », Kmal faisait référence aux ateliers de performance musicale organisés au Gabon (à travers son ministère de l'Enseignement supérieur), en prélude à l'ouverture de l'African Music Institute. En effet, il s'agit d'un institut qui naîtra au titre de l'accord signé entre le gouvernement gabonais et « Berklee College of Music ».

Ainsi, depuis le 9 janvier dernier, pendant cinq (05) jours, de jeunes musiciens de plus de vingt (20) pays africains ont eu l'opportunité de participer gratuitement à des cours comme s'ils les suivraient sur le Campus de Berklee aux Etats-Unis. Ces ateliers leur ont permis de toucher à une variété de sujets comme l'harmonie, l'improvisation et la théorie.

Cela pourrait donc justifier le sursaut d'émotions de Kmal, quant à son envie, de confronter sa capacité de composer des textes sans préparation et sur-le-champ. Vivre tant d'expériences avec d'autres talents de grande capacité, a dû faire monter l’adrénaline de l'artiste.
Mais peut-être qu'il aurait dû se contrôler, trouver la bonne formulation et surtout, bien se situer ? Peut-être cela aurait contribué à éviter les quiproquos, comme celui avec B-Syd ?

LE CLASH KMAL Vs B-SYD

C'est sans aucun doute, l'altercation, la plus houleuse, et la plus régulière, depuis le début de cette controverse.
De toutes les frustrations exprimées dans le rang des rappeurs, celle de B-Syd a été la plus directe possible, et la plus hardcore aussi. Et il faut dire que, Kmal non plus, n'a pas sa réplique dans la poche. Ainsi, par posts interposés, chacun des deux artistes répond à l’autre, sans détour…







QU'EN PENSE LA TOILE ?

Dans une polémique comme celle-ci, il n'y a pas que les acteurs, qui s'expriment. Il y a aussi, les observateurs, les fans, les haters, les neutres, et les enflammeurs. Chacun en ce qui le concerne, a tendance à prendre parti soit pour l'un, soit pour l'autre, ou carrément, à donner des avis subjectifs/objectifs, ne dépendant que de son point de vue.

Ce qui est le cas ici. Quoique, pour la plupart, nous avons eu l’impression qu'au lieu de « relever le défi » lancé par Kmal, s’est lancé, dans un sévère lynchage à l’égard de l’artiste.
Quoiqu'il en soit, nous avons pris le soin, de rassembler ce que nous croyons être, les meilleures répliques du public et/ou d’autres artistes du milieu… 7







































  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3