Qui decide ? - la nouvelle facette de Wilf Enighma

Il y a de ces artistes qui, par ce que peut représenter leurs mélopées, savent contribuer à redéfinir notre regard stigmatisant de ce qu'est la musique tendancielle.
Il y a de ces voix qui ont toujours su se forger, par fidélité à leurs ressentis les plus intérieurs, portée vers un sens de la parole à la fois tendre, apaisante, boostant (e), et toujours empreinte de gratitude et de volonté à croire en soi.
Ce qui correspond aisément à Wilf Enighma, qui, appartient à la caste des singuliers chanteurs béninois à détenir et défendre continuellement une personnalité artistique donnée.

"Djogbéssè" & "La vie est belle" ont réussi à prouver son sens de la délicatesse et la préciosité de son écriture ; sans pour autant être source de grandes ébullitions populaires. C’est peut-être pour cela, qu’en ce début d’année, l’artiste se risque vers d’autres horizons, vers d’autres perspectives.

D'aucuns pourraient prétendre que le fait qu'il fasse de plus en plus différent à chaque sortie, signifie qu'il ne se retrouve pas. Mais nous avons envie de répondre par ce questionnement : un artiste doit-il se contenter de n’être qu'une seule facette de lui-même ?

D'autres parleraient de la nécessité pour lui, de ne pas se perdre dans la cible de sa musique. Mais question une fois encore : Un artiste n'a-t-il pas le droit de varier ses ciblages ? Surtout dans une époque portée plus vers les singles, et dans laquelle chaque single offre des possibilités nouvelles ?

Quoiqu'il en soit, Enighma est donc de retour, avec une musique explosive, qui se prélasse sur une rythmique bien ancrée dans le temps présent.
Ce nouveau titre nous présente en effet, un Wilf Enighma capable de créer un somptueux décor sonore festif, porté tout de même, par la teneur des paroles, et la suavité mélodique.
Dansante, flirtant avec la pop africaine, autant qu'avec le R&B, "Qui Décide ?", a quelque chose d'élégant, que l'on retrouve peu, dans nombre de sons destinées à être de la tendance.

Si parfois la voix d'Enighma lancine, elle ne traîne pas. Elle nous entraîne plutôt, arpentant quelques nappes de synthé avec des onomatopées accrocheuses.
Il est de ce fait, quasi-impossible de rester insensible à l'écoute des kicks de gongs orchestrés par Breezy Brain qui, par son mix, parvient à rendre imparable le groove qui habite cette chanson.
Et qui sait ? Après l'énorme succès de "La vie ici bas", peut-être que "Qui Décide ?" parviendra à faire suffisamment sensation ?

Le single est en téléchargement libre ici :

Wilf Enighma - Qui Décide ?

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3