La polémique TOBOULA dans le rap béninois

Pour une grosse surprise, c'en était une. Du jour au lendemain, le rappeur Kemtaan nous a offert un inédit aux saveurs tobouliennes sur un fond d'instrumental trap, doublé d'un refrain endiablé, scandant sans aucune gêne, le nom de l’homme le plus populaire actuellement sur le territoire béninois : TOBOULA.

Vous connaissez sans doute le titre dont nous parlons ! Dans le cas contraire, c'est le moment de le faire. Car c'est l'actualité qui a défrayé la chronique cette semaine sur la toile. Plus précisément, disons que nous avons eu droit à une célébration peu commune de la fête du Vaudou, ce 10 Janvier, dans le milieu de la musique urbaine béninoise. Sur les réseaux sociaux en effet, il ne s'agissait que, de l'affaire TOBOULA by Kemtaan.

D'emblée, il faut savoir que, dès que le single de Kemtaan, a été mis en ligne, la rumeur d'un plagiat thématique, a été tout de suite relayée. En effet, il semblerait que le rappeur du CCC : B-SYD, avait déjà annoncé via l'un de ses posts, l'idée d'un single portant le même titre : - Publication de B-syd



Or, cinq jours après, Kemtaan sortait le single "Toboula". Comme qui dirait : l'un l'a pensé, et l'autre l'a fait. Mais ça, c'est sans prendre en compte le fait que Kémo semblait ignorer carrément que B-Syd, avait l'intention de se servir du sujet en question. D'ailleurs, avant que la toile ne s'enflamme de part et d'autres, Kemtaan, a tôt fait, de clarifier les choses, en prévenant qu'il n'avait jamais lu le statut du « King ». - Statut de Kemtaan à ce propos



Il faut croire donc, qu'il ne s'agit que de coïncidence, et qu'il ne suffit pas seulement de penser faire, mais de faire. Surtout quand il s'agit d'une actualité aussi brûlante et incontournable.

Et comme nous sommes en musique, et que la question de qui a fait quoi avant qui, ne suffit pas pour les auditeurs, d'autres avis sont intervenus autour du son de Kemtaan. Et cette fois-ci, prenant en compte l'aspect plus musical.

Or rappelons que dans ce domaine, les goûts peuvent se discuter, et se revendiquer, les goûts sont aussi discutables ; quoique, chacun a le droit d'exprimer son goût à sa guise.
C'est justement ce qura fait lrun des acteurs web les plus influents du milieu : Dah ADAGBOTO. Et son avis, n’a pas desservi la polémique. Bien au contraire : elle a mis le feu aux poudres. Et continue encore de faire couler de l'encre : - Statut de DAH à ce propos



Il semble clair que Dah ADAGBOTO apprécie peu, le niveau de performance de Kemtaan, au point de corroborer sa position, en faisant référence à la logique commerciale. Vous vous en doutez bien : une cascade de réactions a suivi ce post. Des approbations par ci, des désaccords par là. Des soutiens à l'un ou l'autre tantôt, des remises en causes globales par rapport au Showbiz en général pour d'autres.

Chacun y est allé de sa perception, et pour le peu qu'on pourrait constater : Dah ADAGBOTO en évoquant le pan financier, a frappé là où ça fait raisonner, réfléchir, et se questionner. Peut-on faire de la musique de nos jours, dans un pays comme le nôtre, sans se préoccuper des élaborations stratégiquement financière ? Peut-on rentabiliser sa musique (surtout urbaine) chez nous, sans jouer le jeu des tendances et des jargons du terroir ?

Mais aussi : En tant que créateur, le but ultime d'un artiste, devrait-il rester, la recherche effrénée de rentabilité de son art ? A quoi devrait s'attacher un artiste béninois ? Sa liberté de créativité ou son besoin de ratisser le large public, même quand il ne s'y retrouve pas ? Qu'st-ce qui devrait supplanter dans la musique béninoise aujourd'hui ? La beauté de création, la capacité à innover, à ne pas suivre la masse et à rester fidèle à son originalité ; ou la nécessité de se faire fredonner partout, de se faire inviter de tous les événements, ou encore de rafler des cachets de toute sorte ? La tendance est-elle un travestissement ou une stratégie ? L'originalité se juge-t-elle par l'attachement au hip-hop pur et dur ou à ce qu'on peut ajouter aux musiques tendances ?

Nous ne saurions vous donner des réponses exactes, ou fixes, sur ce qui semble être un sujet de dissertation assez colossal à propos de l'univers du showbizness. Toutefois, nous avons pris le soin de sélectionner quelques commentaires et avis, qui nous paraissent intéressants à lire, pour continuer à réfléchir sur la question. Il vous est possible de les prendre en compte ou pas, de les trouver pertinents ou non, mais tout au moins, il semble évident que ceux qui se sont prononcés, savent clairement défendre leur point de vue. Lisez plutôt ! - Les différents avis sur le sujet






  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3