Anonyme - Un talent tchadien à ne pas manquer

Il y a des découvertes qui ne sauraient laisser indifférent. Encore moins être passé sous l'entrave du silence. D'autant plus quand il s'agit d'artiste d'une vitalité nouvelle, d'une élégance afro moderne, bellement métissée et épurée.

Ici nous sommes au Tchad, et la musique urbaine de ce pays, peut se bomber torse, et se vanter de détenir l'une des promesses rassurantes du Rnb africain. Avec un nom qui cache une personnalité retranchée de l'artiste, Anonyme porte les germes d'une génération d’artiste du continent, qui regarde avec les yeux de l’avenir, l'artistique de leur pays, sans oublier leurs racines.

On le ressent d'ailleurs dans "Africans Makers", sa dernière sortie, qui passe de la langue française à la langue du pays, avec facilité et panache. Le texte aussi force l'admiration quand on sait qu'il se veut rassurant, optimiste, rassembleur, et gai. Il s'agit de ce fait, à la fois d'une hymne à la vie, à la conciliation, et au réveil de soi, pour rebâtir une Afrique plus resplendissante, plus retentissante encore. Et nous pourrions résumer l'intention de l'artiste en cette phrase : Les faiseurs de l'Afrique ne peuvent que se faire ensemble. Comment ne pas y être sensible ?
Surtout quand on sait ce que peut représenter de tels messages auprès de la jeunesse tchadienne !

En cliquant donc sur le lien de ce single "Africans Makers", ayant en mémoire que vous allez à la découverte d'un talent typiquement tchadien, contrastant bien avec les influences de l'époque.

Et puisqu'il s'agit de découvertes, et qu'au-delà du chanteur, toute une équipe travaille autour, nous songeons qu'il importe que vous connaissiez la team qui a contribué à la réalisation de cette oeuvre prometteuse :

Beatmaker : Softouch Beats
Mix : Softouch
Mastering : Šir Mahbab
Prise de son : Studio PCR
Art work : Paulin Preston

Il ne vous reste à présent qu'à kiffer le taffe !

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3