Les deux (02) titres du moment dans le slam togolais

1- "The Black Weight", de EL KIB feat OZANE

Le goût de l'appartenance. Un ton de constatations et d'amertume. Une couche soul, et des paroles d'oppositions aux idées reçues et établies. Des paroles de foi aussi. Le nouveau single de El kib (membre de la Tribu Tabou), vient matérialiser une fois encore sa volonté de nous mener à la prise de conscience de nous face à nous-mêmes, et à la prise de responsabilité collective, et intellectuelle.

Et comme le dit l'artiste "La vérité ne siège jamais dans le noir"



2- "Caresse de la géhenne", de Wapondi feat MoMo kAnkuA
Univers jazzistique, entre le long soupir d'une trompette et le duo narratif d'un vécu pénible, et endolori.

La slameuse Wapondi incarne le personnage principal; relatant le douloureux vécu d'une femme en proie avec ses propres démons du passé, affrontant ses addictions de l'instant résultant des drames, des abus sexuels, qu'elle a dû subir et souffrir.

Quant au slameur MoMo kAnkuA, incarne la voix de la conscience, celle qui épaule, celle qui guide, celle qui se veut antalgique, qui tenter d'apaiser, tout en exprimant l'indignation que la réalité du personnage principal en question, implique.

Il s'agit donc d'un feat interactif, destiné à retranscrire avec incarnation la vérité des faits, pour en exclure toute possibilité de jugement méprisant. Mais c'est aussi, un feat de digne hommage à toutes ces fleurs déflorées trop tôt, et contre leur consentement.

Et comme le disent les artistes : "à l'unisson disons "non" au viol, oui à la dignité de la femme... "

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3