Interview   -   Interview - RIC : Mon instrument favori est le piano !
12
Dec 2016
Posté par Wilfreed AMOUSSOU   -   dans Interview   -   2 commentaires

Maîtriser de nombreuses machines de compositions musicales ; posséder les modèles les plus récents de séquenceurs audio numériques, suffit-il à vous hisser au rang des beatmakers d'exception ? Non, car comme tout domaine d'activité faisant intervenir l'esprit créateur de l'homme, le beatmaking (un art) s'acquiert par essence. RIC nous raconte comment ce don s'est révélé à lui à travers cette interview que Volun Corp consacre au troisième volet de la série de ses mixtapes "Shock 3".

Volun Corp : Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter en quelques dates ou projets ?

RIC : Je me nomme ERIC AFOUDA (RIC) du studio My Records. Différents projets sont nés dont Shock, la compile Beats From Heaven (BFH) et plusieurs singles. Des collaborations aussi ont été faites sur plusieurs projets notamment les Hits De Witch.

Volun Corp : Comment est née ta passion pour le beatmaking ?

RIC : Pour ma première communion, mon parrain, en plus d'une Bible m'a offert un clavier. Je me suis familiarisé avec cet outil. Les cours de musique au collège m'ont permis de découvrir les bases du solfège et la maîtrise de la flûte.
En classe de 2nde j'ai découvert le Making Waves et c'était le début de mon aventure.

Volun Corp : quel est ton outil/instrument de composition musicale favori ?

RIC : Mon instrument favori est le piano.

Volun Corp : Pourquoi nommes-tu "Shock" tes différents projets ? Quelle signification ce mot revêt pour toi ?

RIC : Lorsque je décidais d'un nom pour ma compilation, mon but était de rassembler sur un même projet, plusieurs talents de l'underground et d'autres connus. Sur des beats violents, Cette confrontation était un CHOQUE. "Shock" est le rassemblement de plusieurs talents, plusieurs Valeurs de la musique.

Volun Corp : "Shock 3" est le troisième volet d'une trilogie de mixtapes que tu as lancé en 2009. Du parcours depuis ce temps, que retiens-tu en termes d'expérience acquise ?

RIC : A chaque projet je découvrais et je découvre toujours des choses formidables. En termes de mixage et mastering, il y a beaucoup à apprendre.

Volun Corp : Lyrical Squad, Kelvin, Agbeta, Nick, Lord T, Scara B sont des MCs qu'on retrouve à tes côtés sur ce projet. Pourquoi eux ?

RIC : Ils ont été très ouverts et ont accepté de collaborer avec moi. La plupart de ceux que j'ai contacté soit ne me répondent pas, soit me disent que ce n'est pas possible.

Volun Corp : Quelle est ta chanson coup de cœur dans "Shock 3" et comment imagines-tu qu'elle soit mise en vidéo ?

RIC : Mon coup de cœur est "Sorry". Si j'ai la chance de tomber sur un bon réalisateur, j'imagine un clip sobre, et fou.

Volun Corp : Travailler en indépendant est ton choix. Quels en sont les avantages et les inconvénients d'après ton expérience ?

RIC : L'un des avantages est que je donne libre court à mon inspiration. Je n’ai pas de contraintes particulières. Le plus gros inconvénient est le portefeuille très limité.

Volun Corp : Songes-tu déjà à une quatrième version de "Shock" ? Si non, sur quoi travailles-tu en ce moment à découvrir bientôt ?

RIC : Le quatrième volume de "Shock" n'est ni pour cette année ni la prochaine. Pour le moment j'ai la chance de travailler sur l'album d'un artiste talentueux qui se nomme Kelvin, qui d'ailleurs a dévoilé deux (02) de ses singles With Your Heart et Boko Haram en feat avec Agbéta.

Téléchargez Shock III ici




Lu 524 fois
  



2 commentaires

  1. tyaff heuro blancs
    2016-12-18 14:20:33

    j sui bohicon ; j`aime le rap et c`est ma generaction.

  2. Gildas
    2016-12-12 10:39:54

    Il ne fait pas bcp de bruit mais c'est l'un des producteurs de musiques urbaines les plus expérimentés au bled. Les Blaaz, les Dibi et j'en passe peuvent vs en dire qqchoz. Je te respecte, RiC !

Poster un commentaire

Nom *
Email *
Commentaire *

DANS LA MEME CATEGORIE


Voluncorp © 2011-2017. Tous Droits Réservés.
Powered by The Ring Concept
0:00
0:00