WP - Plus contestaire que jamais.

Jamais Porto-Novo n'a mérité être dépeint de la sorte. Jamais aucun artiste porto-novien n'a assumé autant son rôle de citoyenneté, que ce soit pour lui-même ou encore, pour tous les autres habitants de la capitale. WP prend donc ses responsabilités et récidive en habitant de la cité, déçu par ce qu'elle devient, n'est pas ou se semble pas vouloir devenir.

La voix rageuse et brailleuse du rappeur s'allie parfaitement avec l'esprit de la musique, le chœur qui martèle le nom de la capitale ; et les cris de cœur, évoqués par WP, prennent toute leur signification au fur et à mesure qu’on se rend compte de la franchise et de l’évidence de ses revendications.
On est avant tout porté vers la poigne du message, entre les énumérations concrètes de réalités désolantes qui dévalorisent la capitale nationale, et ensuite, on est conquis par le ton de mises en gardes acerbes. Le ras-le-bol est là. Exprimé tel qu’il se doit. Il ne fait aucune concession, ne conçoit aucune autre possibilité pour sa ville de s’épanouir si personne ne songe à faire tonner ce qu’il y à faire.

C'est pourquoi, l'artiste et le réalisateur n'hésitent pas à utiliser des images chargées en symboles pour illustrer la teneur des paroles percutantes du BabaJèJè. Bien que, cependant, l’on puisse critiquer la redondance de certaines revendications dans ce « Porto-Novo, Acte 2 », alors que d’autres sujets gagneraient aussi à être abordés, chez Volun Corp, nous considérons que, procéder de la sorte est la meilleure preuve d’engagement dans un pays où les rappeurs, semblent inactifs quand il s’agit de prendre position.

Voilà pourquoi nous songeons que les audaces de WP, dans cet élan, méritent considération, relais, consécration, et soutiens. Puis nous espérons, qu’un « Acte 3 », viendra avec le temps, pour prendre en compte d’autres aspects… Pourquoi pas !

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3