Porto-Novo, la capitale : dans le cœur des artistes du terroir !

La ville de Porto-Novo, capitale du Bénin, se trouve être aujourd'hui, l'une des capitales les plus dépourvues de toute la planète.
En effet, l'on n'apprendrait rien à personne en affirmant que Porto-Novo, Xogbonou, Adjatchè, la ville aux trois noms, comme il est coutume de l'appeler, n'est capitale du Bénin que de nom. Tant elle est dépourvue de presque tous les attributs pouvant lui conférer un tel statut ; qui pourtant a été consacré dans le droit positif du Bénin. Faute à qui ?

La réponse à cette interrogation est toute faite car chaque béninois et chaque porto-novien en est responsable et devrait se sentir concerné. Des politiques au niveau central, jusqu'aux autorités au niveau local, la responsabilité incombe à tous, et il importe que surgisse une prise de conscience générale et agissante.

Mais pour cela, il faut des éveilleurs de conscience, des hommes et femmes qui, par leur art, peuvent sonner le glas du renouveau pour Porto-Novo, laissé pour compte.
C'est du moins ce que tentent de faire, certains artistes de Porto-Novo, en rappelant à la mémoire collective, la nécessité d’agir ensemble pour faire de cette ville une capitale digne de son histoire.

Ainsi, après Wp BabaJèJè, qui a consacré un single à cet effet, c'est le tour de Symao Le Sage, depuis le pays de l'oncle Sam, de s'adonner à cet exercice.

Il s'y attèle d'ailleurs à travers un single aussi agréable que révélateur, pour raviver dans les esprits de tous les Béninois et les Portonoviens, l’état honteux dans lequel végète la ville capitale.
Symao Le Sage, dans son texte décrit avec des mots justes et touchants, combien Xogbonou est débarrassée de ce qui fait d'elle une source de tourisme et une souche d'historicité.
En substituant la ville en un berceau, puisqu’il y a poussé ses premiers cris, il rend son texte accrocheur dès l'entame.

Ensuite, l'artiste évoque les réalités piteuses qu’elle vit. Il dénonce : l'état dégradée et dégradant voire impraticable des voies urbaines, le manque ou la quasi inexistante d’infrastructures adéquates, l’inaction et la désunion des autorités et des populations, etc.

Cet appel musical de plus, de Symao Le Sage, suffira-t-il à alerter enfin, et véritablement les autorités de Porto-Novo, à divers niveaux ?

La date de sortie du single "Capitale Lésée" est prévue pour le 30 novembre prochain. Prenez le rendez-vous.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3