Lycinaïs Jean ft. Keros-n - L'amour plus que le sexe ?

La complicité d'un duo charmant. Le charme d'un clip au décor onirique faisant resplendir la Martinique. Lycinaïs Jean et Keros-n, dévoilent une collaboration de regard et d'émotions, partant d'un massif marin aux belles plages.

Mais derrière toute cette beauté visuelle, se cache un thème sensible : celui de l'homosexualité. Rappelons en effet, que ce sujet a fait l'objet de polémiques autour de la chanteuse (rappeuse de circonstance dans le morceau trap "Biftek") Lycinaïs Jean, qui, quelques titres avant celui-ci, avait d'abord déclarée officiellement être lesbienne, puis avait ensuite réglé leur compte dans un freestyle à tous les homophobes ayant critiqué son choix. Une démarche qui avait suscité un certain tollé, notamment sur la toile.

Ainsi donc, après la méthode de force, et d'affront, elle utilise maintenant, la subtile stratégie de la délicatesse. Il ne s'agit plus de sembler affronter ses vis-à-vis et leurs critiques parfois exagérées, mais de les amener à comprendre la psychologie d'une lesbienne comme Lycinaïs.

S’affirmer lesbienne en toute pondération ; en montrant toute la légitimité humaine que cela implique ; en transmettant la notion de cœur que cela nécessite en dehors même de la sexualité ; en déroulant le fil de pensée et d’efforts faits en vain, pour essayer d’être conforme aux normes dites acceptables ; et enfin, en tentant de faire admettre aux autres la possibilité de respecter ce qu’elle incarne tout en étant eux.

C’est à ce jeu de sens, et d’acceptation, que se prête aussi le rappeur Keros-n, en incarnant, l’autre facette de la société, sans être oppresseur, mais en se contentant juste d’être suggestif.

En cela, ce feat, n’est pas que ludique ou simplement artistique, mais aussi éducateur et sociétal. Nous rappelant donc que, l’essentiel pourrait se situer en la seule notion ultime qu’est : l’amour.

« Sirèn » est donc au final, un son qui fédère. Mais cela suffit-il ?

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3