Top cinq (05) des Rappeurs Africains qui gagnent bien leurs vies

Longtemps resté relégué au second plan parmi les genres musicaux sur le continent Africain, ce n'est qu'à partir du tournant de l'année 2000 que le Rap trouve ses marques revenant plus fort comme une véritable identité, une arme de communication, avec une culture derrière créant un rayonnement continental voir international. Ceci permit dès lors à de nombreux artistes d’imposer leur style et même de se valoriser sur la scène Rap de par leur signature avec des labels influents, leurs concerts,tournées, des contrats publicitaires alléchants et d’énormes ventes de musique en physique comme en numérique. On compte un bon nombre de rappeurs africains à ce jour capables de gagner leur vie avec leur musique. Voici le top cinq (05) qu'on a pris soin de sélectionner pour vous :

1- Wizkid
Le numéro 1 de notre Top est le jeune Rappeur Nigérian, véritable prodige qui a su imposer son style en le mariant avec des sonorités qui donnent l'Afrobeat. Élargissant donc son public à l'échelle planétaire. De son vrai nom Ayodeji Balogun, Wizkid vient récemment de signer un contrat juteux avec la maison de disques Sony Music via le Label RCA Records. PDG de sa structure StarBoy Entertainment, il encaisse assez de cachets ces derniers mois en suivant Chris Brown sur quelques dates de sa dernière tournée et aussi en étant crédité comme featuring sur « One Dance » le dernier hit de Drake. Il est l'ambassadeur Pepsi le mieux payé en Afrique, ambassadeur du géant des Télécommunications Glo et MTN et donc inévitablement l'un des Meilleurs Rappeurs Africains actuels à avoir su monétiser son art.

2- Sarkodie
Il est l'un des plus grands rappeurs ghanéens et africains de tous les temps. Parti de rien, il a su bâtir sa notoriété et sa fortune grâce à son talent et aujourd'hui, il enchaîne concerts et tournées internationales. Sa popularité internationale l'a amené à collaborer avec des stars US comme Ace Hoods. Classé 7e parmi les artistes Africains les mieux payés en 2015, Il possède aujourd'hui une marque de vêtement et, est ambassadeur de Samsung et Fan-Milk au Ghana. Il a prouvé que le Rap Africain peut rapporter des sous et qu'un rappeur d'Afrique peut dépasser les frontières du continent et vivre de son art.

3- Ice Prince
Le troisième de notre top est le rappeur nigérian Ice Prince de son vrai nom Panshak Zamani. Il a plusieurs fois été primé meilleur rappeur en Afrique. A l’instar des stars Nigérianes de l’Afrobeat, il enchaîne des tournées en Angleterre et aux USA et vend donc énormément de CDs et de musique en version numérique. Il a obtenu plus de six millions de téléchargements en ligne. Il possède deux énormes studios d’enregistrement. Il est membre de la Fondation Plug N Play et ambassadeur de la Fondation Zamani ; tout en s’investissant beaucoup dans les œuvres philanthropiques. Il a des contrats appétissants avec la compagnie téléphonique Glo et Skye Bank. En 2015, il a été élu neuvième musicien le plus riche de l’année. Il suffit de voir ses grosses cylindrées et ses belles villas dans la capitale Nigériane pour savoir qu’il n’a rien à envier à un artiste d’un autre genre musical.

4- Koba
Distingué Meilleur Rappeur Africain aux Koras Awards 2005, cette distinction lui permit de parcourir le continent Africain de festivals en festivals, en quelques années. Il est désormais l’un des sommets du Rap Africain, encaissant des cachets à la hauteur de son importance. En 2008, il fait un séjour à Miami où est implanté le Label Eben Entertainment sous lequel il est signé. Au retour de ce voyage, le rappeur décide de s’investir dans l’humanitaire, il crée alors l’ONG Building Foundation et son propre label Ghetto Bling Editions. Il s’installe ensuite en France avec sa famille. Très discret sur sa fortune, il est clair qu’il est le premier rappeur francophone d’Afrique à pouvoir vivre de ses ventes de disques.

5- Stanley Enow
Il est l’un de ses rappeurs francophones à avoir engrangé beaucoup d’argent de ses récents succès. Il a récolté plus de 500 millions de F CFA en 2015. Considéré comme le Jay-Z du rap game camerounais, il a monté sa propre entreprise Motherland et est un redoutable homme d’affaire. Sans doute le rappeur camerounais le plus riche, l’essentiel de sa fortune provient des tournées, de la vente d’album, de sa marque de vêtement et de sa marque d’eau.

Par Jude Badombena, 26 Septembre 2016

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3