Kanaa ou Mic Flammez - Lequel saura porter le Hip-hop togolais vraiment loin ?

Nous revenons ici sur deux étoiles du Hip-hop Togolais, presque du même âge, aussi talentueux l'un que l'autre. Pourtant pas issus de la même génération de rap, ces deux phénomènes du Rap togolais ont su imposer leur style, créer leurs identités musicales et flirter avec le succès. Tous deux occupent une place prépondérante dans le showbiz togolais d'où ce dossier pour s'interroger sur lequel d'entre les deux saura réellement accomplir un parcours solide favorable à la promotion du hip-hop Togolais au niveau international.
On pourra présenter leurs parcours respectifs selon une étude comparative dans ce dossier.

Le premier, AZILAR Venunyé alias KanAa est un jeune homme de 27 ans, véritable lyriciste, grand bosseur et amateur de radio et de communication. Issu du groupe 585 avec lequel il rentre dans le game en 2009, c'est surtout à partir de 2014 après la dislocation du groupe qu'il se lance dans sa carrière solo avec le Hit « Djanta » qu'il sortit au terme d'une grosse campagne de marketing virale qui a su l'octroyer une certaine popularité bien avant la sortie du morceau.

De l'autre côté nous présentons Alvin Abdallah alias Mic Flammez âgé de 29 ans, on peut même le considérer comme un vétéran du hip-hop togolais car ayant intégré le showbiz togolais depuis 1998. Il a fait ses armes dans le hiphop avec BC WARRIORZ premier groupe à avoir amorcé le hip-hop moderne au Togo en 2005. Le groupe passera par plusieurs succès avant sa dislocation en 2010.

Mic Flammez décida alors de lancer sa carrière solo qu’il fit très bien avec « Do Moamé », véritable tube de cette époque. Après cela, Il traînera sa bosse pendant un bout de temps avant d’être finalement signé par Pamobar Entertainment en 2013.

Bien que KanAa fût une force en présence du Rap avec beaucoup de potentiel depuis 2014, Mic Flammez a été le meilleur à savoir emballer le public togolais sur cette période jusqu'en 2015, en décrochant d’affilée deux Awards de « Meilleur Artistes Masculin » aux « All Music Awards du Togo ». Et oui ! En effet depuis ses différents tubes « Omgbagna », « Mledji », « President du Rap game », Mic Flammez s'est imposé comme un véritable Président du Rap game Togolais faisant beaucoup de haineux au passage parmi les rappeurs. Ceci a permis de relancer la concurrence dans le Rap game apportant surtout de la qualité autant au niveau des arrangements de sons que des réalisations vidéo ; puis également des promotions de grandes envergures, où d’énormes moyens sont investis. C’est donc cela qui marque le départ d’une structuration dans la musique togolaise où le terme « label » n'existait pas vraiment jusqu'alors.

Sur cette période, KanAa ne s’était pas encore imposé mais c’est l'année 2014 qui lui permit de lancer « Djanta » son premier single avec une grosse promotion par marketing virale et le morceau eut un puissant retentissement sur le territoire comme au-delà des frontières et même auprès de la diaspora. L'année 2015 vient confirmer son nouveau statut de grosse tête du hip-hop togolais avec la réalisation du clip de « Djanta », le remix de « Djanta » avec le prince de Cotonou Nasty Nesta, les sollicitations comme celles de Blaaz sur le projet remix de « Qu'est-ce qu'on a jamais vu ».

Pendant ce temps, en 2015, Mic flammez plane toujours en tête mais la fin de l'année le verra se faire de plus en plus, discret, et ce sera l’occasion pour KanAa de s'installer confortablement comme l'homme fort du moment dans le hip-hop togolais. Il sort ensuite son nouveau single « Tu n'es pas Dieu » qui marcha et le plaça définitivement dans le cœur d’une grande partie de jeunes au Togo avec le phénomène Djanta qui s'installa. Ceci lui vaudra d’être nominé dans la catégorie « Meilleur Artiste Hip-hop » aux All Music Awards 2015.

Effectivement Le single aura des échos dans la sous-région, et sera remixé par la légende du rap Koba Building. Il sortira le clip de TnpD (Tu n’es pas Dieu) qui sera l'un des meilleurs clips réalisés début 2016. La propagande autour du clip vidéo TnpD sera la plus grande d'un rappeur togolais avec l’entrée en diffusion du clip sur Trace TV, Bblack TV, Boom TV, Mtv Base Africa et plusieurs interviews sur des radios d'envergure comme BBC Afrik.

Une promotion d’envergure internationale que le Label Pamobar Entertainment n’a jamais su assurer à sa Star Mic Flammez. La question de pouvoir exporter la musique togolaise à l’extérieur se pose alors…

KanAa qui fut signé depuis début 2016 sous le label LSA Prod avait désormais tous les moyens réunis pour bien faire sa musique. Les jeunes le suivent car il apparaît plus ouvert, charismatique avec une force de communication, une vivacité et un esprit marketing qui le pousse vers l’évolution. Véritable stratège, sa réussite il la doit surtout à son flair à pouvoir saisir de bonnes occasions, tant son vrai modèle reste Jay-Z pour son sens des affaires. Il est également très actif sur la Toile pour le grand plaisir de ses fans. Et justement, tout ceci a permis d’élargir sa Fanbase.

Les deux artistes possèdent donc chacun des qualités qui parlent en leur faveur. Mic Flammez quant à lui est un Rappeur qui a une très bonne équipe à savoir, Ricky Mo et Kang Da Dreamer (meilleur Beatmaker aux « All Music Award 2015 »), et l’artiste a une énorme confiance en lui. Peut-être est-il un peu égocentrique, souvent catalogué d’ailleurs tel un artiste « trop frimeur et prétentieux », mais quoi qu’il en soit, il possède une très forte personnalité, qui fait évidemment râler beaucoup de rappeurs togolais. D'autant plus qu’il s’est autoproclamé Président du Rap game au Togo. Et il conviendrait d’ajouter que son label Pamobar Entertainment est parvenu en peu de temps, à lui redonner une visibilité plus soigné, qui contribue à lui créer un charisme frappant. Et puis, sa collaboration avec Eno (Meilleure Rappeuse du Ghana), et les dernières rumeurs rapportées, d’un probable futur feat Sarkodie ; augmentent l’estime que les gens lui portaient.

La question qui se pose est donc de ces deux grandes têtes du Rap game Togolais, sur lequel pourra-t-on reposer des espoirs de voir le Hip-hop togolais aller vraiment loin et s’imposer sur la scène internationale durablement ?

Tout dépendra donc de leurs prochains singles respectifs. D'autant qu’avec son morceau « Tsakatsu » sorti courant 2016, Mic Flammez n’avait pas été aussi bien applaudi par le public togolais et que KanAa de son côté, annonce déjà un nouveau titre « Prend ton pied ». Qui saura relancer sa machine à tube avant l’autre ?

Face au contexte du Hiphop togolais instable, des publics souvent très exigeant et une exposition médiatique difficile pour la musique togolaise, on attend de voir !

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3