US   -   "Where The Love" - Le "We Are The World" de notre époque
08
Sep 2016
Posté par Wilfreed AMOUSSOU   -   dans US   -   Aucun commentaires

Le clip de 5 mn 30 commence par un point d'interrogation (?) inscrit en rouge sur fond noir entouré de blanc. S'ensuit un questionnement existentiel, porté par une voix féminine, qui interpelle l'humaine condition : « Où est l'amour ? ». Ce que vous pouvez traduire par « Where Is The Love », en anglais. Une chanson au refrain facile à chanter et à mémoriser !!!!

Ce cri de cœur, Will I Am, Fergie, Taboo et Apl.de.ap, l'avaient déjà lancé en 2003, sur la première version de la chanson, suite aux événements du 11 septembre.

Comme ils le font aujourd'hui sur ce remix, ils protestaient déjà à l’époque contre la haine et l'apathie, s'insurgeaient contre la désinformation et les images négatives déversées dans les médias et encourageaient à l'amour pour l'autre. Une prière sincère qui se voulait une réponse musicale à l'horreur et pour la guérison de la souffrance dans le monde. Un message plus que jamais d’actualité en ce moment où le monde vit une nouvelle fois des moments difficiles avec les mêmes maux qui persistent.

Treize (13) ans après les dits événements, Les Blacks Eyed Peas choisissent la même chanson pour signer leur retour musical. Et ils le font avec maestria car pour la revisiter et pour en rajouter à la poigne de chacune des paroles de la chanson, ils ont fait appel à une soixantaine de célébrités. De célèbres noms de l'industrie musicale et cinématographique américaine. Il s'agit entre autres de Jamie Foxx, Justin Timberlake, Mary J. Blige, P. Diddy, Tori Kelly, DJ Khaled, Usher, Nicole Scherzinger, A$AP Rocky, Jaden Smith, Kendall Jenner, Wiz Khalifa, Snoop Dogg, Omarion, etc. L'ensemble est accompagné d'un cœur d'enfants.

Toute l’émotion que peuvent transmettre, les images de bavures policières, d’édifices en ruine provoqués par les récents conflits dans le monde, de Syriens touchés de plein fouet par la guerre, d’attentats, ou encore de manifestations, se retrouve sur l’expression du visage de chacune des stars. Et la charge des mots permettent à ceux qui regardent ou écoutent d’intérioriser le message en chantant en chœur « Where The Love ? ».

L’autre côté du remix de cette chanson qui devient de facto "culte", c’est son intérêt caritatif. Les Black Eyed Peas ont mobilisé un tel monde sur le titre, afin de lever des fonds en faveur des victimes de violences policières. Ils désirent ainsi lutter contre elles et contre le racisme en général.

Ainsi, voir en cette chanson, le « We Are The World » de notre époque serait-ce se méprendre ?  Et puisqu'il vous faut regarder pour en juger par vous-même, n'oubliez pas en finissant le clip, qu'il se referme sur des points d’interrogations auxquelles vous pourrez apporter des réponses après l’avoir vécu profondément. Et interrogez vous : où est l'amour que vous apportez au monde dans votre vie ?



Lu 570 fois
  



Aucun commentaires

Poster un commentaire

Nom *
Email *
Commentaire *

DANS LA MEME CATEGORIE


Voluncorp © 2011-2017. Tous Droits Réservés.
Powered by The Ring Concept
0:00
0:00