Franko sort deux (02) singles en un mois - précipitation ou mauvaise organisation ?

Il est incontestable que le timing entre la parution de « Téléphone », et « Faut Pas Taper Sur Madame », est très réduit, au point de friser comme une tentative de rattrapage du manque de succès fulgurant de « Téléphone ». Mais est-ce vraiment l'essentiel ?
Autant que vous, j'ai été aussi surpris, mais en même temps, quand on écoute de près, ne serions-nous pas tentés de dire ? : Franko récidive !

On a prétendu qu'il n'avait que la dépravation sous la langue; mais en un temps record, il nous sort deux (02) titres à thèmes consciencieux qui, ont chacun une certaine contenance dans leur allure. Et de surcroît, ne sont pas pareils. Le nouveau titre par exemple, captive par l'ajout dans son ossature, de voix en chœur, reprenant derrière son rap, des sortes de chansonnettes ! Des voix en langue africaine ! En langue camerounaise. Cela me fait croire que Franko est en expérimentation !

Cela me fait penser qu'en réalité, il ne s'agit ni de précipitation, ni de perte de repères, mais tout simplement de recherche d'avis, de prospection en attendant de se reconnecter à ses muses, et de faire un son qui soit l'intersection de tout ce qu’il aura entendu et reçu !

D'ailleurs, quand on lit de près, le post qui accompagne sa publication de son nouveau single sur YouTube, l'on peut apercevoir cette fin de phrase qui m'a interpellé tout de suite : « Franko offre ce nouveau single en guise d'introduction pour les nouveautés qui arrivent d'ici peu. »

Si nous nous attardons sur la portion à partir de "en guise d'introduction pour les nouveautés qui arrivent", on est tenté de penser qu'en vérité "Téléphone" et "Faut Pas Taper Sur Madame", ne sont que d'anciens titres, qu'il envoie à l'abattoir pour appréhender ce qu'en penseraient ceux qui le suivent ou l'attendent depuis « Coller La Petite ».
Ainsi, ces sons, après, une si longue période de silence, suite au succès indétrônable de "Coller la petite" ne seraient que des éléments-test !

J'aime donc à penser que Franko ne s'égare pas, et qu'il n’y a aucune norme en matière de parution de single tant qu'on en a à faire entendre, et qu'on est dans une logique donnée ! Non ?
Quoique, cette interrogation reste opportune : Et même si ce sont d’anciens titres, est-ce vraiment la manière de procéder pour les faire connaître ? Comment peut-il avoir des avis conséquents, s’il n’utilise pas des stratégies de communication suffisamment respectables, pour obtenir le maximum de feedback possible ? Et bien qu’on puisse reconnaître qu’il n’y a pas de manière de procéder standard de qui convienne ou pas, n’y-a-t-il toutefois pas, quelque part, un manque d’organisation dans le processus de sa promo singles ? Ou est-ce une façon de tenter coûte que coûte de convaincre les gens que Franko n'a pas que le côté "dépravé" qu’on lui a reproché pour « Coller La Petite » ? Et ça d’ailleurs, est-ce si important ? Un artiste n’est-il pas d’abord libre par lui-même, avant de faire la volonté des critiques ? Pourquoi chercherait-il si tant à se « laver » de l’image que lui a collé « Coller La Petite » ? N’assume-t-il pas donc ses œuvres, ou Franko aurait-il une mauvaise conscience à purger ?

En définitive, il est à se rendre compte, que ce qui dessert le plus en ce moment, à la carrière de Franko, ce n’est ni les thèmes de ses chansons, encore moins ses capacités artistiques ; mais plutôt sa stratégie de communication. En faisant sortir déjà une deuxième vidéo de « Coller la petite », son équipe avait évidemment fait une bourde. Et là, sortir deux (02) singles en moins d'un mois en enterrant presque la promo de l’un d’entre eux en cours ; cela mérite vraiment une remise en cause de la gestion actuelle de sa visibilité. Sinon l’artistique est là, il conviendrait que l’organisationnel suive aussi !

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3