Interview   -   Interview Exclusive : Shamir MG lâche des bombes !
05
Jul 2016
Posté par Wilfreed AMOUSSOU   -   dans Interview   -   1 commentaire

Shamir MG appartient à la deuxième vague des précurseurs du rap au Bénin. C'est avec Mafia Lyrical, qu'il s'est avant tout, illustré comme étant un rappeur surprenant. Ainsi, cette expérience en groupe, lui aura servi de tremplin, pour se lancer, dans la quête de ce qui saurait le différencier des autres, autant que possible.

Évoluant aujourd'hui en solo, ce rappeur béninois de la diaspora, se construit un univers entre musiques électrique, alternative et Afropop.

Découvrons donc un artiste avant-gardiste, qui fait peau neuve, pour tenter de conquérir le monde !

VolunCorp : Pour ceux qui ne te connaissaient pas encore, comment pourrais-tu te définir en quelques mots ?

Shamir MG : Bonjour, je m'appelle Shamir MG et je suis un artiste d'origine Béninoise. Si je devais me définir en un mot je dirais que je suis travailleur. Je ne crois en aucun fétiche, ne connais aucun marabout.

VolunCorp : Transition, c'est le nom de ta mixtape. Porte-elle les signes annonciateurs de la sortie imminente de ton album ? Dans quel esprit s'inscrit un tel choix ?

Shamir MG : Oui. Je prépare activement mon album. Ce sera la folie (rires). Transition, c'est mon 1er projet musical. Je tenais avant tout à montrer au public que je ne fais pas partie de ces artistes qui ont un seul style et nous servent la même chose depuis une décennie. Si on se base sur les avis positifs des fans, on peut dire que cet objectif a été atteint.
Comme le nom l'indique, Transition est une mixtape qui décrit les différentes phases que j'ai traversées pour devenir l'artiste que je suis aujourd'hui.

VolunCorp : Tu as réuni les titres de la mixtape en trois (03) actes. Simple choix formel ou cela revêt une autre signification ?

Shamir MG : Rien n'a été fait au hasard sur Transition. Le choix de présenter la mixtape en trois (03) actes est censé faciliter la compréhension des auditeurs. L'acte 1 comprend les quatre (04) premiers sons de la mixtape (Sumo, Némésis, Télescope, Tchango) qui sont tous des morceaux Trap, sombres et agressifs. L'acte 2, quant à lui, comprend trois (03) morceaux de Rap Alternatif (Rien À Me Dire, Champion d'Afrique Remix feat Kiff No Beat & Blaaz et Weekend) où je mélange Rap et chant de façon harmonieuse. C'est dans l'acte 2 que les auditeurs découvrent un peu mes mélodies et mes vibes. L'acte 3 comporte les deux (02) derniers sons de la mixtape (Zago et Tu Danses 3x). Ce dernier acte est très important parce qu'il montre une toute nouvelle facette de ma musique.

VolunCorp : Sur le remix du titre "Champion d'Afrique" tu as réuni les Kiff No Beat et Blaaz, de grosses pointure de l'industrie musicale africaine. Pourquoi ce choix ?

Shamir MG : Déjà je ne fais pas beaucoup de feats donc celui-là a surpris tout le monde. Objectif atteint. Le public a besoin de ce genre de sons, sortis de nulle part mais qui te mettent une claque dès la première écoute. Big Up à KNB et à Blaaz pour leur collaboration. Ils ont adhéré au thème, à l'esprit du son et ils ont tué leurs couplets. Au final, je pense que les gens veulent juste écouter des gros sons. Ils ne veulent pas que les labels, les managers, les égos de certains artistes empêchent des collaborations. Les gens veulent juste de la bonne musique, c'est aussi simple que ça. Et je vais leur en donner, c'est aussi sur que ça.
En parlant de Remix, j'annonce le lancement d'un Remix Contest de Champion d'Afrique. L'instrumental est disponible avec le refrain sur VolunCorp mais également sur ma page d'artiste : Shamir Mg Music.
Vous pourrez kicker dessus et faire votre propre remix. Les règles sont simples. Les personnes intéressées ont jusqu'à la fin de l'été pour faire leur version. Ils peuvent le faire seuls mais auront un léger avantage s'ils se mettent à plusieurs sur le son. Des vainqueurs seront désignés avec un très beau lot à la clé. Ça promet d'être intense.

VolunCorp : Pourrais-tu nous citer quelques titres qui ont été à tes yeux, fondateurs de ta carrière ?

Shamir MG : Il n'y en a pas vraiment. J'ai découvert le rap assez tard (13 - 14 ans) et avant j'écoutais beaucoup de variété africaine mais aussi française (Merci maman...rires). C'est justement ça qui explique les mélodies que j'incorpore dans ma musique. J'écoute toute sorte de musique. Tout ce qui me tombe sous la main en fait. J'ai lu quelque part que la curiosité en matière de musique est une vertu.

VolunCorp : Pourquoi une telle obsession a l'egotrip ?

Shamir MG : Lol j'ai envie de dire pourquoi pas ? Chaque artiste a son univers. Le mien a toujours été très sombre mais je peux déjà vous dire que mon album sera beaucoup plus coloré et accessible à une audience plus large.

VolunCorp : La référence maternelle est récurrente chez toi. Quelle est donc la part d'autobiographie dans tes textes ?

Shamir MG : Ce constat n'est pas très juste. Je ne pense pas avoir mentionné ma mère plus que mes vices, mes doutes, mes aspirations. Beaucoup de gens ne réalisent pas encore que je suis le meilleur lyriciste de cette génération mais ils vont bientôt s'en rendre compte. En tant que lyriciste, mon travail consiste dans un premier temps à raconter des histoires. Lorsque j'emploie la première personne du singulier dans mes textes, je ne suis pas toujours la personne concernée. Il m'arrive de raconter à la première personne des histoires dont j'ai été témoin. Je m'inspire souvent des expériences de mes proches ou de façon plus générale des expériences de la vie. C'est aussi ça la beauté de l'écriture.

VolunCorp : Alors réserverais tu quelque chose d'inédit à tes fans pour ces vacances qui s'annoncent ?

Shamir MG : Hahaha.. Oui, effectivement. J'ai fait un remix de QQNJV de Blaaz. On peut considérer ça comme un geste de gratitude envers mes fans qui me supportent et mettent tout en œuvre pour que ma musique touche le maximum de personnes. Vous êtes les meilleurs !



Téléchargez le remix Qu'est ce qu'on A Jamais Vu ici : Shamir Mg - QQNJV (Remix)



Téléchargez l'instrumental ici : Shamir Mg - Champion d'Afrique (Instrumental)

Téléchargez la mixtape ici :

Shamir Mg - Transition



Lu 2552 fois
  



1 commentaire

  1. Jaxon
    2016-09-03 08:17:50

    you would understand.) But I’ve seen some creative ideas for ne-spaper-as-giftwwrap, such as these presents with monogram tags and baker’s twine — an idea you could use year-round for birthdays and other gift-giving

Poster un commentaire

Nom *
Email *
Commentaire *

DANS LA MEME CATEGORIE


Voluncorp © 2011-2017. Tous Droits Réservés.
Powered by The Ring Concept
0:00
0:00