"Gbévoun De Luxe" : loin de ce qu'on pourrait penser

Après sa chanson "Ijo Wa", Kardinal Ricky nous revient sur le titre "Gbévoun De Luxe" (Gbévoun qui signifie en fon "raté", "gangster"). De quoi faire évidemment sursauter d'autant plus qu'il y inclut le nom de nombreuses personnalités telles que Talon, Adjavon, Fassassi, Malèhossou...

Très audacieux de la part du jeune artiste, mais tout s'explique dans sa chanson agréablement orchestrée. Lorsqu'il parle de "Gbévoun De Luxe", il s'agirait de ces prestigieux hommes qui ont su se battre afin de fonder leur propre richesse. Aucune corrélation avec la signification originale de cette expression, il crée ainsi un nouveau regard sur le mot "Gbévoun" parce qu'au lieu d'être une injure, cette expression devient désormais l'attribut des personnes qui ont su se servir de leur témérité, de leur perspicacité, pour aller jusqu'au bout de leurs prétentions, quelque soit les calomnies dénigrantes qui leur auraient pu être adressées.

Ce concept montre son cran et sa prise de risque à mélanger le choquant aux éloges tout en gardant le cap de la juste mesure.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3