Papa Wemba - La Côte d'Ivoire du rap lui rend hommage

Papa Wemba est rentré, le 24 avril de l'an 2016, dans le panthéon des légendes du 4ème art. C'est sur la terre d'Eburnie (Côte d'Ivoire); à l'aube, que le roi de la Rumba rendît sa révérence, le micro (son arme de musicien égailleur, initiateur de tendances et de danses) en main. Vous le savez déjà : c'était en plein concert, sur la scène du FEMUA.

Son immortalité suscite de l'engouement auprès des vivants, qui comme Christ Carter lui rendent hommage. Parce qu'il monte « comme un sapeur-pompier mort au front, micro en main en Dolce Gabana » précision faîte par le rappeur ivoirien, dans l'un de ses vers. Christ Carter dans "Légende", titre du single hommage, surfe sur du festif, en reprenant le hit du pape de la sape : "Show me the way" !

Un morceau teinté de réminiscences folk, à travers lequel l'artiste ivoirien profite pour faire plusieurs hommages; hommage à ces héros du continent qui mettent leur talent au service de son rayonnement. Un mérite qu'on ne leur reconnaît malheureusement qu'après leur décès.
Plus loin, les envolées lyriques du rappeur accostent au pied de ce leitmotiv « Aimons-nous vivant ! N’attendons pas qu'ils partent avant qu'on les célèbre ». Les enchaînements rythmiques témoignent tout l'attachement de Christ Carter au patrimoine musical congolais, d'Afrique par ascendance. Comme il le dit lui-même « Wemba est une de mes sources d'inspiration depuis mon enfance et "Show me the way" est un morceau sur lequel j'ai de beaux souvenirs ».

Alors, qu'attendons-nous pour célébrer avec le prolifique rappeur ivoirien nos légendes sur une musique entraînante et un flow bouillant.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3